mercredi 4 juin 2014

Lecture du mois de mai 2014 - mes lectures

On commence avec un petit article livres (parce que ça me fait plaisir dès le réveil) et après on file passer une super journée avec activités sans oublier de se mettre à jour pour les machines et un petit coup de ménage sur le pallier - j'ai la patate !

Alors qu'est-ce que j'ai lu le mois dernier?


Cinqunate nuances de Grey de E L James - éditions Le Livre de Poche
6,90€

On en entend beaucoup parler, les femmes sont accro, beaucoup d'avis positif...
Ce que j'en pense ?
J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire mais ce n'est pas plus mal, 
j'ai appris à bien comprendre les personnages avant de rentrer dans le vif du sujet.
Car oui ce livre parle de sexualité. 
A mon sens malgré des passages plus qu'explicite, je ne le trouve pas vulgaire, ni mal placé... 
je me comprend
Ce n'est pas une oeuvre littéraire, ce n'est pas un roman plein de suspense (on devine comment la fille va réagir) mais disons que c'est comme tombé sur un soap à la télé, on sent que ça ne vole pas haut et pourtant on n'est accro, on veut savoir, on veut connaître la suite...
Au final j'ai passé un très bon moment et je me commande les tomes suivants cette semaine.
Réservé aux femmes. Je ne pense pas qu'un homme puisse prendre plaisir à cette lecture (Anastasia, le personnage principal est un peu gnangnan : "je suis sûr qu'il ne m'aime pas" NON c'est sûr le mec il a une tonne de boulot mais il prend son avion pour débarquer là où tu es en vacances juste pour boire un verre avec toi et rencontrer ta mère mais il a pas de sentiment...genre de fille qui me taperait sur le système en passant)

Proverbes africains pour réfléchir de Laetitia Pelisse et Mauro Mazzari - éditions Oskar Jeunesse
12,95€

Un livre pour aider les plus jeunes (mais aussi les adultes) à réfléchir et à se faire ses propres opinions.
Des proverbes africains avec explications et exemples.
A chaque double page : 
Un proverbe illustré
Une explication par l'exemple
Et si c'était faux?
Et toi qu'en penses-tu?
Un jeu pour aller encore plus loin dans la réflexion

Voici quelques uns que j'aime tout particulièrement :

"On méprise les crapauds et tu te vantes d'en avoir attrapé six !"
Explication : Celui qui triomphe sans rencontrer d'obstacles ni de difficultés n'a aucun mérite.
Par exemple : Une victoire trop facilement acquise n'en est plus une car tout le mérite du vainqueur est justement d'avoir su surmonter les difficultés pour gagner. [...]
Oui, mais... Faut-il sans cesse courir après la gloire? Doit-on toujours avoir l'esprit de compétition? [...]
Conclusion : L'essentiel est de participer.
A vous de jouer avec les mots : complète ce proverbe : "A... sans péril, on ... sans gloire"

"Ne rencontre pas l'endroit où tu es tombé, regarde plutôt l'endroit où tu t'es cogné"
Explication : Il ne faut pas se tromper sur l'origine de ses malheurs
Par exemple : tu as un bulletin scolaire catastrophique et tes parents t'interdisent d'aller au concert que tu souhaitais tant. Tu es en colère, c'est l'évènement du mois, tes parents le savent, ils ne te comprendront jamais, c'est à cause d'eux que tu es malheureux. [...]
Oui, mais... tes parents sont-ils responsables de ton chagrin? Qu'est-ce qui te rend le plus triste : rater le concert? être puni? avoir eu des mauvaises notes? A qui en veux-tu le plus à tes parents qui t'avaient pourtant prévenu qu'ils ne toléreraient pas un autre carnet de notes exécrable? Ou à toi-même? N'as-tu pas une part de responsabilité dans cette histoire? [...]
Conclusion : il est important de bien comprendre la cause de ses malheurs [...]
A toi de jouer : connais-tu d'autres proverbes sur le malheur?

"Le bâton brise l'os, il ne brise pas le défaut"
Explication : Pour être efficace, l'éducation doit se faire avec douceur.
Par exemple : un petit garçon de 5 ans dessine sur les murs. Sa maman lui explique simplement pourquoi ce n'est pas bien de faire ça. Son papa lui tend une bassine et une éponge. [...]
Oui, mais... que faire si le petit garçon recommence? Doit-on être plus sévère? Doit-on punir? [...)
Conclusion : Si les parents sont indulgents ils se feront manger par le bout du nez et si ils sont trop ferme ça peut causer des dégâts. [...]
A toi de jouer : connais-tu le sens de l'expression "manier la carotte et le bâton"?

Il y a bien sûr beaucoup d'autres expressions comme "poussière aux pieds vaut mieux que poussières aux fesses" ; "celui qui est impatient d'avoir un enfant épouse une femme enceinte" ; "il arrive parfois que le sage soit conseillé par un fou"...
J'ai trouvé ce livre très intéressant, bien présenté et surtout les proverbes sont très bien expliqués, je pense qu'il sera intéressant à relire quand les filles seront plus grandes (bien plus grandes je vous l'accorde)

Calamity Jane de Jeanne Gaullier & Sophie de Villenoisy - éditions Jungle!
12,95€

Je vous en ai parlé ici

Un thème bien respecté, on a vraiment affaire à une Calamity Jane des temps modernes

Une des planches qui m'a bien fait rire !!!

une dernière BD :

L'âge de crital - Lou! - Tome 6 de Julien Neel - éditions Glénat
9,90€

J'ai trouvé pas mal de tome à la bourse aux livres de cette série et c'est la première fois que je lisais celui-ci.
J'aime bien tous les tomes précédent.
Les images sont pleines de douceurs dans un environnement où se sent vite comme à la maison, une tranche de vie sur cette petite fille qu'on voit grandir au fil des pages et des tomes.
Mais ce tome... le 6
Quand j'ai commencé à le lire, dès la deuxième page je suis tombée sur ça :
un crital rose qu'elle a l'air d'étudié...
???

Puis sans mentir, j'étais tellement perplexe que j'étais plongé dedans malgré un sentiment trouble

Arrivé à cette page là : je me suis dit qu'il était évident que le succès grimpant de cette série avait permis à l'auteur de rencontrer des personnes de mauvaises compagnie et qu'il s'était mis à la drogue dur, je l'ai tout de suite vu en train de se piquer... (oui je sais, imagination débordante)

Arrivé à la fin je n'avais toujours pas compris. J'ai trouvé le scénario complètement décousu et les personnages avaient changé de personnalité..
Voulant mieux comprendre j'ai cherché une explication de Julien Neel - l'auteur lui-même
il explique dans une interview qu'il a voulu délibérément rendre le scénario flou pour montrer l'état d'esprit de Lou qui quitte l'enfance pour aller dans le monde des adultes. Concernant le côté mystique il était fasciné par ces cristaux (bon y a drogue ou pas?) et c'est pour amener de la couleur (et il y a des lapins blancs autour du cristaux aussi c'est chouette) pour montrer que malgré tout il y a aussi de la gaieté dans le monde des grands.
Soit.
Je peux l'entendre mais je suis une adulte et je me suis renseignée. 
Les petites lolitas qui adorent cette série et qui ne sont pas encore en âge de comprendre le monde des adultes vont-elles apprécié?
J'ai tout de même hâte de découvrir les 2 derniers tomes (série en 8 tomes)

voilà pour les quelques lectures me concernant pour le mois de mai
je fais suivre les articles des bibliothèques des filles (dans la journée ou ce soir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !