mercredi 4 juin 2014

Lecture du mois de mai 2014 - Bibliothèque de Mistinguette

Ce mois-ci avec Mistinguette :


La Bataille des robots de Chris Riddell - éditions Gründ
7,90€

Résumé : Gaspard est une souris très intelligente qui fabrique des grille-pain à pattes ou des théières qui servent le thé toutes seules. Si ses inventions ne sont pas parfaites, il les jette à la décharge.
Un jour, il crée le terrible Méga Gaspard, un robot-nettoyeur superpuissant qui ne s'arrête jamais.
Très vite, Gaspard est relégué à la décharge. Parviendra-t-il à reprendre le contrôle de son atelier?

Ce qu'elle en pense : elle l'adore, elle l'a depuis 2010 et on l'a lu et relu...
Je lui ai demandé ce qui lui plaisait le plus dans ce livre et elle me dit qu'il y avait une page avec pleins de robots et qu'il y en avait des beaux.

Je ne suis pas convaincue de son explication mais tout ce que je sais c'est qu'elle adore cette histoire.

Ce que j'en pense : un album jeunesse avec de jolis dessins, un scénario bien ficelé, c'est vrai que moi aussi j'accroche bien ;)

La construction du gentil robot Clonk
On l'aime bien, il fait un peu tout de travers

L'arrivée du Méga Gaspard...
Mais que va-t-il se passer???

Une jolie image à la fin mais je garde le secret

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Petit Phare de Claire Freedman & Alison Edgson - éditions Gründ
9,95€

Résumé : La nuit s'en vient, ferme les yeux,
Petit Phare brille de mille feux.
Sur le port, un phare veille,
pied dans l'eau, nuit après nuit. 
Une histoire tendre à lire le soir, avec un phare qui éclaire la nuit comme une petite veilleuse.

Ce qu'elle en pense : elle sourit et rigole quand je lui raconte car je lui caresse la joue à chaque fois qu'on entend : ferme les yeux et bien sûr elle adore allumer le phare.

Ce que j'en pense : un livre tout en douceur comme une berceuse avant d'aller au lit, la petite lumière et le texte répétitif apaise après une journée un peu speed.
Livre de très belle qualité : une couverture solide et des pages cartonnées et renforcées

Au passage, j'ai ce livre depuis 2010 et la veilleuse marche toujours ! 
J'aurais la possibilité de changé les piles si il y a besoin


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le monstre est peut-être chez moi... de Claire Trévise - éditions Quatre Fleuves
13,90€

Résumé : "Glisse ta main ici, si tu n'as pas peur. Mais attention ! Le monstre est peut être par là..." 
Seras-tu aussi téméraire que Stanislas? Oseras-tu glisser ta main sous la bâche, derrière la porte ou dans le puits pour t'assurer qu'aucun monstre ne les guette, lui et ses amis?
Un livre à toucher pour frémir et s'amuser de la peur du noir.

Ce qu'elle en pense : j'en ai entendu parler pendant une semaine, il était présenté à l'école, puis j'ai pu enfin le découvrir au forum du livre en avril de cette année, je lui avais promis de lui prendre donc elle était toute contente de le recevoir quelques jours plus tard et elle qui évite pleins de livres parce que sinon elle fait des cauchemars après, celui-ci même pas peur.
Moi trouille-trouille que je suis (j'en rajoute exprès) je faisais semblant d'avoir peur de passer mes doigts dans les ouvertures, ça l'a beaucoup amusé.

Ce que j'en pense : l'histoire n'est pas extraordinaire (même si il y a une surprise à la fin mais chut) par contre pour les matières à toucher : excellent ! premier livre qui propose ce genre de matière.


En essayant de voir on dirait les dents d'un monstre, non?

âme sensible s'abstenir lol

Mistinguette 5 ans 1/2 
aime lire beaucoup, beaucoup
prend les livres dans les autres bibliothèques de la maison
et refuse catégoriquement que je déplace son lit car il ne sera plus à côté de sa bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !