jeudi 5 juin 2014

Lecture du mois de mai 2014 - Bibliothèque de Poucinette

On y va pour ma Poucinette, qu'avons-nous lu ce mois-ci?

Anton et les rabat-joie de Ole Könnecke - Editions L'école des Loisirs
5,60€

Résumé : Anton arrive tout joyeux avec de quoi partager un bon goûter, mais il pose ses conditions : Greta, Nina et Lukas doivent le lui demander très gentiment. Vexés, ils refusent de se joindre à lui : ils ont trop de travail, disent-ils. Ils doivent ratisser, bêcher, biner. Anton se venge : il fait le mort !

Ce qu'elle en pense : passer le choque de voir le petit garçon faire le mort - sujet très délicat pour mademoiselle, elle a bien rigolé et a trouvé l'histoire vraiment chouette.

C'est le livre du mois avec l'abonnement à l'école donc vient tout juste de l'avoir mais je suis curieuse de savoir si il va ressortir souvent ou non.

Ce que j'en pense : des dessins simple mais efficace avec des personnages très expressif, beaucoup d'humour et une bonne chute : j'adore
J'aime bien les histoires où on découvre les relations avec les autres, là plusieurs thèmes sont abordés : ce qu'on souhaite, le refus, le rejet, la moquerie, la menace, la solidarité, la réconciliation, la solution...

Voici le fameux Anton, il est à croquer avec son petit chariot, non?
Poucinette veut le même chariot bien entendu : il va falloir trouver ça

Et voici ses petits camarades plutôt occupés

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comment devenir une princesse - éditions Quatre Fleuves
16,80€

Résumé : Sais-tu comment découvrir l'amour et le prince de ta vie, choisir ton style idéal, être radieuse en public, prendre soin des plus démunis ? Découvre dans ce livre le quotidien des princesses, apprends à reconnaître et à éviter les écueils qui menacent les stars modernes, et deviens une jeune fille charmante en toute circonstance !

Ce qu'elle en pense : trouvé au forum du livre de l'école, c'est le genre de livre que Poucinette affectionne tout particulièrement et c'est vrai que ça lui correspond bien (j'adore ces livres là aussi)
Elle aime beaucoup et passe du temps à regarder chaque page, en essayant de tout découvrir, elle a beaucoup aimé la dernière page car il y avait une princesse à habiller (en papier)

Ce que j'en pense : beaucoup, beaucoup de choses à découvrir : il y a des rabats, des tirettes, des pop-up, des roulettes, des jeux... il y a de quoi faire, c'est très complet sans que ce soit trop girly non plus donc je pense qu'il est très bien pour toutes les petites filles

Les Princesses Classiques : la princesse de conte de fées à gauche, au centre la princesse pirate et à droite la princesse sirène
En haut à droite : les impostures célèbres / En bas à gauche : enquiquinements

J'ai bien ri avec ce jeu du test ultime
Première question : Tu préfères la capitale ou les champs?
 Si ville va à gauche, si campagne va à droite... et ainsi de suite
on l'a fait deux fois et la première fois, elle est tombée sur Dommage ! Tu n'es pas une princesse
on l'a refait et elle est tombée sur tu es Une Princesse géante (le rabat que je soulève) 
elle était trop contente
bon entre nous, à "une vieille dame chute dans la rue, l'aides-tu?" elle répond non mais elle avait peut être pas bien compris la question ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La princesse au petit pois de Hans Christian Andersen - édition Lito
1,99€

Résumé : « Il était une fois un prince qui voulait se marier. Hélas aucune des jeunes filles qu on lui présentait ne trouvait grâce à ses yeux. Un soir, par un terrible orage, une jeune fille frappa à la porte du château. S'agissait-il, enfin, de la princesse tant recherchée ? »

Ce qu'elle en pense : choisi au forum du livre, elle voulait trop découvrir cette histoire - ça tombe bien on ne l'avait pas - elle est contente, la princesse est jolie et je crois que les dessins lui ont plu. Elle voudrait la collection de cette édition

Ce que j'en pense : la forme du livre m'a beaucoup plu et le prix tout petit aussi, il sera plus facile de faire la collection et on va pouvoir découvrir des contes que l'on a peut être oublié
Les textes sont très bien écrit et les images ont beaucoup de charme
J'ai vraiment craqué pour cette collection

oh la Princesse est toute mouillée...

il m'a toujours émerveillé ce conte : comment la Princesse peut-elle sentir le petit pois sous tous ses matelas et couvertures (moi j'aurais trop bien dormi avec tout ça - cela dit en passant je t'explique pas pour la contenter si déjà un petit pois sous 20 matelas et 20 édredons elle passe une mauvaise nuit imagine la suite - je plaisante bien sur)

Poucinette 4 ans 1/2
Aime les livres un peu beaucoup
ce qu'elle préfère lire toujours les mêmes et souvent dans son coin toute seule
nous avons les mêmes goûts pour les livres jeunesse
et j'adore la voir s'arrêter et regarder mes BD
elle est aussi très sensible, j'y fais attention

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !