lundi 1 septembre 2014

et si on parlait... la rentrée scolaire

Ce soir, un petit article en impro.

Je n'ai pas envie.

La rentrée, les nouveaux horaires, les trajets, le temps qui passe...

Est-ce que c'est parce que le mois d'août a été pluvieux, gris et qu'on n'a pas pu bougé

Ou alors c'est peut être parce que mes enfants grandissent...

Je vois sur Internet un grand nombre de Mamans dans le même cas.

Une bonne partie, il y a bien sûr l'autre partie trop contente de retourner sur le joyeux chemin de l'école.

Mais moi j'étais vraiment, vraiment mais vraiment bien en vacances !

J'avais une tonne de choses en tête à partager avec mes grandes...

Enfin, ça ne pouvait pas durer éternellement et puis ça va très bien se passer, il n'y a pas de raison.



Donc on y est.

Les cartables sont prêts, les tenues, les chaussures, le dodo de bonne heure.


Akilina rentre en CP.

Emélia en grande section.


Pour les deux et à mes yeux c'est toujours une étape.

Heureusement le Papa est là. 

Il va encore me voir les larmes aux yeux quelques minutes après le virage de l'école.



Et si je voyais le positif.

J'ai hâte de découvrir le programme de l'année.
Savoir comment va fonctionner la nouvelle maîtresse 
(qu'on a aperçu tout à l'heure pour le plus grand bonheur des filles, faut voir comment ça les a rassuré)
Avoir des moments privilégiés avec ma Juline.

Et puis dans un sens je me suis tellement mise en mode vacances que ça va me rebooster, me forcer à me réorganiser.


Alors, allez c'est parti.

Bonne rentrée à tous les enfants.
Bonne rentrée à tous les parents.



Mais aussi...

Comment vos enfants vivent leur rentrée?

Akilina - avril 2011 - quelques mois avant sa première rentrée scolaire

Akilina 6 ans
De nature inquiète, elle se pose beaucoup de questions et n'aime pas ne pas savoir, pour elle c'est vraiment difficile. Elle est bien en vacances, elle voudrait profiter mais de savoir qu'il va y avoir une rentrée scolaire l'inquiète et puis il y a cette histoire de Maîtresse qui est en congé parentale, cette liste qu'elle aurait voulu avoir avant les vacances, l'école le mercredi, le CP tout simplement... elle dit souvent : tu sais moi je ne vais plus m'amuser, je vais que travailler. 

Par rapport à ce dernier point, merci à la phrase tout faite qui amène une pression aux enfants :
" le CP, alors ça y est, c'est du sérieux ! "
et je passe les détails de : tu vas avoir des devoirs, ça rigole plus, tu ne vas plus t'amuser...
j'applaudis, bravo, c'est encourageant !

Je rassures ma grande mais ça n'ira bien que lorsque elle commencera son année.

Emélia - août 2012 - quelques jours avant sa première rentrée scolaire

Emélia 4 ans 1/2
Elle n'en parle pas. Elle aime tellement jouet que je pense que pour elle c'est plus compliqué.
Pour pallier au manque de jeux à l'école, je lui accorderai de jouet sur le trajet : prendre un jouet ou une trottinette il faudra qu'elle est la sensation qu'après le travail elle a le droit de s'amuser autant qu'elle veut.

Quand je vois les lignes que font les enfants, je comprends pourquoi Emélia n'accroche pas à 100% à l'école et qu'à la maison elle adore faire son cahier Montessori.

Je la laisse se divertir jusqu'à la dernière minute, je pense qu'elle n'a pas besoin qu'on lui rabâche sans cesse que ça va être l'école.

Et vous, vos enfants comment se sont-ils sentis avant le grand jour?


Encore une fois.

Bonne rentrée à tous !

1 commentaire:

  1. dans le même cas ... j'veux encore des vacances !!!! moi aussi j'étais bien avec mes bébés !!! mais non elles ont grandit !!!!
    J'adore les photos même si c'est sur celle-ci qu'on voit bien que nos filles ont grandit !
    BONNE RENTREE

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !