jeudi 29 janvier 2015

Notre bac sensoriel avec Juline

Suite à l'article de Lillune qui nous a proposé un bac sensoriel de type Montessori, nous avons réalisé la MÊME activité ! Oui parce qu'en plus on a utilisé les même Duplo ^^
Là pour le coup je n'ai pas fait travailler mon imagination du tout, à vrai dire je devais me lancer dans toute autre chose mais l'envie m'a pris et en quelques minutes nous avons mis en place ce bac.


J'adore parce que c'est simple. Parce que nous n'avons pas besoin de grand chose. Parce que ça marche à tous les coups.

Ici on a pris :
- un plat transparent
- une bassine
- des récipients pour transvaser
- du riz cru
- des petits jouets
- un drap (pratique pour le nettoyage)


J'avais tout installé et Juline s'est empressée de venir. Tout de suite elle a attrapé par poignet et elle a regardé les grains de riz tomber. Puis très vite elle s'est amusée à passer le riz d'un récipient à un autre, de lancer plus fort pour que ça fasse du bruit, de jeter, de déposer délicatement, de faire glisser... Je me suis amusée à cacher les personnages Duplo et c'était drôle de voir son visage se poser la question : où est le pingouin ?


J'ai trouvé cela très intéressant. Juste de l'observer. Découvrir. Toucher. 


Grosse surprise : elle n'a même pas pensé un instant à en mettre à sa bouche !


Deuxième grosse surprise : 17 minutes d'activité ! Je n'aurais pas pensé dépassé les 10 minutes vu son âge mais non elle a eu beaucoup de plaisir.

J'ai laissé le bac à disposition et le midi Akilina a joué avec, de nouveau en rentrant de l'école au moment du goûter.

Je compte récupérer le riz pour une autre activité avec les enfants.

Merci encore Lillune d'avoir fait découvrir cette activité à mon bébé. N'hésitez pas à découvrir son blog.

Et pour finir ma Juline en vidéo : 


Bac Sensorielle Montessori
âge de Juline au moment de l'activité : 14 mois
Durée de l'activité : 17 minutes ce jour là

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui j'ai vu celui avec les lettres de l'alphabet je suis bien tentée aussi
      franchement c'est la première fois que je le propose à mes filles (oui là j'avoue j'ai du retard)
      et je suis conquise

      Supprimer
  2. contente que tu me présentes une activité Montessori car je ne suis pas encore posée pour y regarder d'un peu plus près mais là c'est différent si c'est Juline qui me la fait découvrir :)
    pour ma part commencer avec des grains de riz mhum j'hésite encore mais pourquoi pas un jour de grande motivation oui je la tenterai volontiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ça m'a un peu inquiété les grains de riz mais au final top ! et puis un coup de balai (ou d'aspi au choix ^^) et c'est fini on n'en parle plus

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !