samedi 28 février 2015

Arrêter la tétine ou le pouce, comment faire ?

Il fallait bien qu'on en parle un jour. Akilina 6 ans et demi prend son pouce. Emélia 5 ans prend une tétine et un nin-nin.

Il y a quelques temps, nous avons fait une visite chez le dentiste. J'attendais un peu de lui qu'il nous sermonne et nous invite à arrêter tétine/pouce de toute urgence... mais non. Tout va bien, leur dentition est très bien et il n'y a pour l'instant aucun problème. Il faudra penser à arrêter mais pas d'urgence. Bon donc de ce côté pas d'arguments.

L'histoire

Avec le Papa on a beaucoup réfléchi et on s'est dit qu'il était temps. On a expliqué qu'avec le temps leurs dents pourraient bouger et qu'elles seraient obligé de porter un appareil dentaire (si elles tiennent de moi, elles ne sont pas sorti d'affaire), ça n'a pour ainsi dire fait aucun effet.

Nous en avons passé des soirées à leur parler, à essayer de les convaincre. Pas tous les soirs quand même.

Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il fallait trouver un moyen de leur donner l'envie. Les tu-seras-fière-de-toi et tu-as-grandit n'ayant rien changé, je leur ai dit que pour les récompenser de leur effort je pourrais les emmener au magasin de jouets. Oui je sais c'est plutôt moche mais attendez de voir la suite c'est pire, je ne suis pas la reine du chantage en d'autres circonstances mais j'étais à court d'idées...

En réalité je pars du principe que nous n'achetons pas de jouets dans le courant de l'année sans raison donc là ça montre que c'est un moment important. J'estime que lorsque l'on passe une étape on a le droit d'être récompensé. Lorsque j'ai arrêté de fumer, le premier mois terminé je me suis achetée un livre pour me féliciter. ^^ tiens d'ailleurs je vais fêter mes 2 ans je vais peut être me faire un cadeau

Mais là, les premières minutes, on y pense, puis plus rien. Le pouce est de retour et on est déjà en train de chercher la tétine dans la chambre.

J'avais envisagé de mettre un produit sur le pouce (comme les vernis spéciaux pour ceux qui rongent leurs ongles, vous connaissez?) et de couper le bout des tétines mais déjà je trouvais ça radical et surtout je veux qu'elles se rendent compte qu'elles en sont capables et qu'elles en soient deux fois plus fière.

Bon. Jusque là rien n'a fonctionné. Puis un jour j'observe les dents d'Emélia et je vois que les deux du bas rentrent vers l'intérieur, mince...

Je me dis qu'il est temps de trouver la solution. Je repasse en boucle mes idées mais rien. Puis un matin je me lève et je me dis : je sais.

Le deal : STOP Pouce / Tétine


Voilà le deal : j'ai acheté 2 cadeaux (pas des petits cadeaux, des beaux cadeaux) ils sont emballés et ils sont à vue. Le jeu est lancé, tu arrêtes ton pouce / ta tétine tu as le droit de l'avoir.

Le jour même plus de tétine, plus de pouce. Depuis elles tiennent. Emélia a craqué une nuit. Le matin elle est en larmes, elle s'en veut d'avoir craqué, je lui explique que ce n'est pas dramatique, que c'était déjà bien, qu'elle peut décider si c'est trop dur pour elle (elle n'a que 5 ans après tout) mais non elle décide de me donner ses tétines. Et depuis plus rien.

Nous avons collé un tableau des dodos sur les cadeaux et chaque jour de gagné on colle une gommette, ça vient bon, on s'approche de la date.

Je ne suis pas spécialement fière de cette technique, j'imagine que certaines pourraient crier au scandale mais là j'ai que ça et puis je suis fière de mes filles. Bon par contre ce serait bien si j'avais d'autres techniques si un jour j'ai besoin ^^

Pourquoi j'aurais voulu faire autrement ? 

Si on écarte le risque d'avoir une mauvaise dentition, j'aurais voulu les laisser aller au bout, qu'elles arrêtent d'elle-mêmes quand elles se seraient senties prêtes. Mais nous avons la famille, l'entourage plus ou moins proche qui commencent à leur mettre une pression. Je ne rentrerai pas dans le détail mais vous imaginez très bien ce qu'on peut entendre dès qu'on voit un enfant de cet âge avec son pouce ou sa tétine.


Petit mot pour mes filles

Voilà comment vous avez arrêté de prendre votre pouce et votre tétine, Papa et Maman ne savaient pas réellement comment faire et on a juste décidé de vous faire un joli cadeau.
En tout cas, quand je vous demande si ce n'est pas trop dur et si ce jeu ne vous embête pas, je peux vous assurer qu'avec un énorme sourire vous me répondez que c'est très bien !

Quelles sont vos techniques pour arrêter le pouce ou la tétine ?

J'ai écrit cet article il y a déjà quelques semaines jours, les cadeaux ont été donné depuis. La tétine et le pouce c'est du passé, elles ont avoué que c'était plutôt facile d'arrêter et lorsqu'on a décidé qu'elles avaient bien joué le jeu : elles ont eu un tel fou rire que les joues ont rougis de suite et ça faisait bien longtemps que l'on ne les avaient pas vu aussi coloré ^^

Akilina a reçu : la villa Lego Friends que l'on vous a présenté cette semaine.

Emélia a reçu : La Rainbow Dash Equestria Girl + Jinafire Monster High

 

Il n'y a pas le même nombre de cadeaux mais nous avons mis le même montant pour les 2

13 commentaires:

  1. Très bonne idée d'avoir emballer le cadeau avec une feuille dessus!! je garde l'idée pour faire du chantage aussi lool pas pour la sucette mais sa marchera bien pour autre chose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que ça marche pour tout, ça marcherai pour moi aussi tiens !

      Supprimer
  2. Bah perso y'a rien qui me choque, je trouve ça pas mal du tout. Ici on s'était servi de la carotte pour le pot et la propreté avec un système de gommettes et de récompenses, pour lancer l'affaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est gentil, je sais que ce ne serait pas au goût de tout le monde mais c'est vrai que tu me le dis nous avions aussi récompensé pour le pot ! (pareil avec système de gommettes puis cadeaux)

      Supprimer
  3. Gros problème de tétine à la maison. Comme toi, nous avons essayé plein de choses qui n'ont pas marché. Je vais faire lire ton billet à mon chéri ce soir pour avoir son avis. Je n'aurais pas honte à offrir un beau cadeau à ma fille si cela doit fonctionner. Se servir d'une carotte est parfois bien utile^^

    Je me demandais : est-ce que tes filles savaient ce qui les attendait dans les cadeaux ? ou non ? Parce que la mienne veut les lego Reine des neiges (elle les veut très fort, c'est son rêve) alors je me disais que si elle savait, peut-être que ça la motiverait plus... ???
    Et aussi combien de jours, un mois me semble long ?

    Merci d'avance pour te réponse^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, désolée, pour la durée je vois 17 et 22. Pourquoi cette inégalité ? :p Je t'embête là ;-))

      Supprimer
    2. Ne t'excuses pas, surtout pas...

      Tu as l'oeil, lol

      Comme j'ai dit Emélia a perdu quelques jours après puisqu'elle a repris sa tétine, nous avions fait les tableaux qu'après et mon mari disait : dans un mois pour toutes les deux.

      Mais on a vite remarqué qu'attendre n'amener rien de bon, avec l'approche des vacances, le Papa très pris, tout le monde était très tendu, du coup nous avons avancé la date au premier week-end des vacances, cela tombait parfaitement puisque nous comptions 21 jours (un peu moins pour Emélia) et nous les avons offert avant. Ce fut une grosse surprise car normalement nous allons toujours au bout de nos tableaux.

      J'ai préféré qu'elles ne sachent pas ce qu'il y avait dedans, j'ai eu peur qu'en sachant, la motivation s'estompe... nous devions prendre le château d'Elsa (parce qu'elle le veut fort fort aussi) mais nous avons changé avec la fameuse villa à -50.

      Pour la durée, je n'irai pas en dessous de 21 jours, je ne sais pas si c'est pareil pour les enfants que pour les adultes mais 21 jours c'est la durée qu'il faut pour enlever une addiction.

      En tout cas tiens moi au courant et bon courage !

      Perso ça fait quand même mal au coeur de leur enlever, du coup on doit les faire grandir..

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse Mathilde. J'en ai parlé au papa, je pense que nous allons essayer. Je te raconterai ;-)

      Supprimer
    4. Je reviens te raconter^^ Alors depuis 10 jours plus de tétine. J'ai acheté le cadeau prévu sans lui montrer. Je lui ai juste dit qu'elle aurait une belle surprise. En fait, elle ne m'en reparle que très rarement. Nous lui offrirons pour Pâques. Au final c'est elle qui a décidé d'arrêter un samedi soir... Et depuis finito !!!!! Je suis trop fière d'elle :p Il fallait juste la motiver un peu et attendre qu'elle soit prête ;-)

      Supprimer
    5. Bravo !!!!!!!!!! C'est top quand ça se passe comme ça. J'aurais préféré que ça vienne de mes filles mais je commençais à m'inquiéter pour les petites dents ^^
      En tout cas grand bravo, c'est vraiment chouette !!!!

      Supprimer
  4. Perso ça ne me choque pas non plus.
    Après chacun fait comme il peut avec les moyens du bord.
    Je pense qu'il ni à pas de bonnes ou mauvaises méthodes.
    Surtout que comme tu le précise, vous n'achetez pas des gros jouets à tout va et parfois une petite récompense exceptionnelle ça ne fait pas de mal!
    Ici mon Loulou avait 4 ans quand je me suis aperçu que les dents du haut commençaient à avancer et même à s'écarter un peu cause de la sucette.Je me suis dis qu'il était temps de faire quelque chose.
    Au début on a commencé doucement en lui expliquant que la sucette lui abimé les dents et qu'il était grand et que bientôt il ne pourrait plus en avoir... Qu'il fallait donc en 1er temps qu'il évite de la prendre en journée...Bien sûr la tâche fut compliqué pour lui.
    Puis un jour comme ça j'ai moi aussi eu une idée...
    Il me réclamait depuis longtemps un camion pour transporter ses voitures mais ici comme chez toi les gros cadeaux sont pour les anniversaires ou noël !
    Du coup entre temps je lui avait expliquer l histoire de la petite souris et je me suis servi de la petite souris comme allier puisque je lui ai dis qu'elle pouvait aussi enmener les sucettes en échange de quoi maman et lui irait pendant son passage lui acheté le camion dont il aurait envie!
    J'étais loin de me douter que ça marcheré aussi facilement!
    On avait décider d'un jour ensemble, il a laissé sa sucette (avec quelques inquiétudes quand même!) et on est parti au magasin de jouets.
    Il a choisi tout fièrement son camion.A vérifier si souricette était bien passée, on ne sait jamais! Si elle avait pu l'oublier...Au moment du coucher, il a versé de petites larmes, je lui ai tout ré expliqué.J'ai dû trouvé les bons mots car son angoisse est passé et il a même bien dormi ! Et c'est ainsi qu'il est devenu un grand garçon.Les seules fois où il en a reparlé, c'est pour expliquer à son entourage que la petite souris était venu lui chercher sucette et qu'il avait eu un beau camion.
    En y repassant je me dis qu'on a de la chance car ça c'est passé assez facilement!
    J'ai gardé sa 1ère et sa dernière sucette dans sa boîte à souvenirs qu'il découvrira avec toute cette petite histoire quand il sera un peu plus grand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'aime bien découvrir comment les autres ont fait
      l'idée de la petite souris ce n'est pas bête... effectivement sur le coup c'est un peu dur mais avoir un beau camion de pompier rouge c'est hyper important !
      C'est super d'avoir gardé une boîte souvenirs pour lui raconter plus tard (j'en ai fait une aussi ^^)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !