dimanche 1 février 2015

Blanc comme neige [L'art est un jeu d'enfant #4]


Pour ce quatrième rendez-vous de L'art est un jeu d'enfant, proposé par Le Pays des Merveilles, le thème était "Blanc comme neige". J'ai eu du mal à trouver l'idée peut être parce qu'ici la neige n'a jamais voulu pointer le bout de son nez (l'hiver n'est pas fini certes) mais on a fini par trouver une idée en allant chercher l'inspiration à la bibliothèque !

Nous avons eu envie de créer un jeu de société : La course des manchots.

Matériel nécessaire :
- 1 planche de polystyrène
- 1 carton
- feuilles de papier bleu ou peinture bleu
- piques en bois ou cure-dents
- un cutter, de la colle, un feutre bleu
- 1 dé

Il faudra créer des manchots et des poissons. Réalisation au choix : imprimer les images, les dessiner vous-mêmes, les sculpter... bref comme vous le souhaitez.


Pour cela nous avons découpé une planche de polystyrène et un carton de la même taille. Ici c'est de la récup'. Je ne savais pas où on trouverait du polystyrène et mes voisins ont jeté un gros bac, j'ai pu le récupérer avant le passage du camion poubelle, nous l'avons nettoyer et fait sécher puis découper et hop nous avons eu notre base ! 

Par contre si il y a bien quelque chose de désagréable c'est le polystyrène à découper, ça colle, ça vole, bref on en retrouve partout !


Sur le carton nous avons collé des feuilles de papier bleu (on ne se rend pas bien compte sur la photo) pour représenter la mer.


Nous avons découpé le polystyrène pour former des icebergs et nous les avons collé avec un pistolet à colle (première utilisation pour mes filles et elles ont beaucoup aimé)


Avec des piques en bois nous avons fait quelques trous que nous avons colorié avec un feutre bleu (pour bien les identifier)


Puis nous avons imprimer les manchots, les poissons et les points de départ représentés avec les bonnets des manchots.

Les filles se sont amusées à colorier les poissons et elles ont laissé aller leur imagination, nous avons eu le droit à un poivoicour (poisson voiture de course), poisson mariée, poisson tableau (avec des chiffres), poisson drapeau de la France...


Nous avons installé tout notre petit monde et réparti nos manchots.


Règle du jeu :
  • Chaque manchot doit se trouver à côté de son drapeau. Le but est de manger tous les poissons
  • Le plus jeune lance le dé et avance du nombre de trous indiqué, dans le sens qu'il veut, pour attraper le plus de poissons possible.
  • Si tu fais un 6, tu peux changer de banquise. Si tu attrapes un poisson avec du jaune, rejoue. Si tu attrapes un poisson avec du violet, mime un animal pour le faire deviner aux autres.
  • Le jeu est fini quand il n'y a plus de poissons.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer ce jeu puis à y jouer et nous avons hâte de refaire une partie. D'ailleurs les règles sont très simple même pour les plus jeunes.

Retrouvez les autres participantes et les différentes créations.

20 commentaires:

  1. Wahou, comme d'hab je suis admirative. Que c'est original.

    RépondreSupprimer
  2. euh bah là j'suis sur le c.... !!! juste exceptionnelle ton idée, je suis archi fan !!! et méga fière de ma p'tite soeur :)

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, super, créer un jeu avec ses enfants c'est vrt top comme idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il prend un peu de place je l'avoue et le polystyrène s'effrite un peu
      malheureusement il ne fera qu'un temps...

      Supprimer
  4. Très original j'aime beaucoup le rendu j'ai jamais pensé à utiliser du polystyrène en tout cas bravo belle idée :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu perso le polystyrène c'est quand je ne vois pas d'autres solutions :)

      Supprimer
  5. Encore une belle idée ! Génial ce jeu fait maison, j'adore !
    Merci d'avoir participé :)
    Le thème du 1er mars est "il faut que ça brille en strass et paillettes".
    Bon après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est noté tu penses et que dire ... strass et paillettes si je ne trouve pas l'inspiration avec mes princesses je ne comprend pas

      Supprimer
  6. Très bonne idée de transformer sa en jeu!! j'adore l'idée je la garde pour le faire avec Lola :D

    RépondreSupprimer
  7. Non seulement tu fais une activité créative mais en plus tu en sors un jeu de société ! je suis admirative. Quelle imagination ! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais merci beaucoup, je suis grave touchée <3

      Supprimer
  8. Très chouette cette idée de transformer une oeuvre d'enfants en jeu de société.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça leur a plu, ça donne envie d'en faire d'autres ;)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !