jeudi 12 mars 2015

Akilina 6 ans et demi ...

Je fais un point sur Juline tous les mois, parce qu'elle est bébé mais j'ai bien envie de faire un petit retour sur ma grande (Emélia suivra après).

Akilina a 6 ans et demi et pense déjà à ce qu'elle mettra sur sa liste d'anniversaire, mince elle aura 7 ans ! Ce n'est pas trop possible dans ma tête mais on n'y échappera pas...



L'école et Akilina
  • Elle est en CP et dans une très bonne classe. Elle travaille très bien. Depuis toute petite on a l'habitude du bonhomme qui sourit et des bonnes appréciations. Elle est très sensible à l'échec et supporte mal quand elle n'arrive pas à faire un exercice, du coup elle aimerait toujours apprendre en avance ses leçons.
  • A l'école, c'est la bonne copine. Tout le monde l'aime bien, même chez les grands et parfois certains ou certaines se sentent amis d'elle alors que de son côté, elle les apprécie moyennement. Mais c'est une bonne petite fille et elle semble savoir dire ce qu'elle pense en restant gentille. 
  • Ses meilleurs amies sont Coline (dans sa classe) et Imaée (chez les grands).
  • Il y a toujours son amoureux depuis la première année de maternelle, Grégory, mais nous ne nous en mêlons plus, nous ne disons plus rien, apparemment on pourrait les gêner ^^ En tout cas ils ont toujours autant de plaisir à jouer ensemble.
  • Elle n'a pas envie de passer en CE1 car le maître d'à côté crie tout le temps et il n'y a plus de jeux. Elle ne voulait pas non plus passer en CP. 
Attention c'est mon regard de Maman, je ne suis pas dans la cour de récré ou dans la classe, je pourrais être surprise.

Les loisirs et Akilina

Même si on en doutait un peu avec le Papa et qu'on avait tendance à la voir un peu superficielle (elle n'aime pas se salir et elle est très nareuse) en réalité je la trouve bien tourné vers les autres et les animaux. 
  • Elle fait du poney depuis janvier et se surpasse à chaque séance, je découvre une nouvelle petite fille, pleine d'assurance, drôle et investi. Elle y prend énormément de plaisir et je sens qu'elle cherche le poney avec qui elle s'entendrait le mieux. N'étant pas du tout une passionné, elle m'a beaucoup changé, j'ai du plaisir à venir au séance et à prendre du temps avec les chevaux.
  • Elle aime les lapins et est très impatiente d'aller chercher son bébé lapin (en avril)
  • Elle aime beaucoup les cahiers d'activités et de jeux. En ce moment elle aime les mots mêlés et les mots croisés. Elle aime dessiner et écrire.
  • Elle aime découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux dessins animés. Elle aime en parler après.
  • Elle aime les poupées style Barbie ou Monster High mais ne joue pas vraiment avec, elle a peur de les abîmer.
  • Elle adore les jeux de société mais n'aime ni perdre ni les jeux d'adresse. Elle ne veut plus jamais jouer à Jenga par exemple.
  • Sa nouvelle passion qui a grandit au fond d'elle pendant 1 an et qui est bien présente maintenant : les Lego. Je suis vraiment impressionnée sur le temps qu'elle met à construire et le plaisir qu'elle a de jouer avec.


Le quotidien d'Akilina
En quelques mots...
  • elle adore être à table et manger, dans l'ensemble elle n'est pas difficile
  • elle adore la pâte à tartiner, les pâtes au Saint Moret, les chips à la crevette, les Mars glacés
  • elle aime voir la famille et adore être invité à dormir quelque part, elle dit oui, toujours
  • elle aime sortir et faire les magasins autant que se balader dans la nature
  • elle aime être bien habillée et surtout elle adore les chaussures !!!
  • elle essaie d'être courageuse
  • elle aime le violet, le rose et toutes les couleurs mais pas le kaki
  • quand elle boude ou est fâchée elle tape fort ses pieds dans les escaliers et court pleurer dans sa chambre
  • quand elle est fatiguée, elle taquine beaucoup sa sœur et ça finit souvent dans les pleurs ou le boudin
  • elle se renferme sur elle-même si elle n'a pas ce qu'elle veut et finira par pleurer quand je viendrais lui parler.


La famille et Akilina

Akilina et Emélia
Elles passent des heures dans la chambre de l'une ou de l'autre et elles inventent toutes les histoires possible. Si elles dorment ensemble, nous sommes obligés de monter, si on ne le fait pas, elles s'endorment à 1h30 / 2h00 du matin (j'ai testé).
Généralement, elles s'entendent à merveilles, il y a pas mal de secret entre elles où je ne suis plus invitée (ça fait drôle au début), elles se rejoignent parfois le soir dans leur lit et nous sommes obligés de surveiller. Elles ne supportent pas que l'une se fasse mal ou soit gronder, ça les rend malheureuse. 
Elles se font des cadeaux régulièrement et du coup je ne sais plus qui à quoi.
Elles s'aiment d'amour et font énormément ensemble.
Mais chacune ayant besoin d'espace, il arrive qu'Akilina demande à être seule et le mieux c'est quand elle est invitée quelque part ou aussi quand elle va au poney, le fait d'être seule, sans sa sœur lui fait du bien.

Akilina et Juline
Akilina voudrait que Juline est 2 ans et qu'après elle arrête de grandir pour toujours. Elle adore sa toute petite soeur. Elle veut la porter, lui faire des câlins, des bisous (mais pas de bave surtout), m'aider à l'habiller, prendre un bain avec elle, jouer avec elle et dans sa chambre, lui lire des histoires (mais maman elle n'écoute pas !!) De toute façon comme dit Akilina : je veux encore 3 petits frères et c'est bon.

Akilina et son Papa
Son Papa, ça aura mis un peu de temps - je ne dis en aucun cas qu'elle ne l'aimait pas, elle aime de tout son cœur mais elle ne réclamait pas vraiment de moment avec - maintenant c'est Papa tout le temps. Je veux jouer avec Papa, je veux aller en course avec Papa, je veux bricoler avec Papa, je veux construire des Lego avec Papa, je veux cuisiner avec Papa... et j'en passe. Un pied dans la maison et elle saute dans ses bras pour lui faire un bisou. Son Papa de toute façon c'est le plus fort ! ... et le plus drôle ! Lorsque l'on est à table et que le Papa raconte quelque chose, elle me regarde systématiquement l'air de dire : "c'est vrai ou pas?" Du coup, à son tour, elle s'amuse et peut être parfois une vraie clown !

Akilina et moi
Akilina c'est ma première, mon bébé à vie mais ma grande chérie. Je discute énormément avec elle de tout et de rien. Je n'ai pas peur de lui parler mais je crois bien que elle, oui. Du coup elle a pris l'habitude d'écrire si quelque chose ne va pas et je la remercie car je sais qu'elle n'hésite pas à m'ouvrir son cœur. Akilina j'ai déjà la sensation qu'elle me manque, je la vois grandir et elle a de moins en moins besoin de moi, je dirais même qu'elle n'a plus besoin. Je sais que ce n'est pas vrai, qu'elle aura toujours besoin de sa maman mais je me rends compte qu'elle est capable de beaucoup. Elle est très autonome et c'est ce qui m'a aidé quand je me suis retrouvée alitée. 
C'est une vraie petite mère et je l'oblige à jouer et à rester enfant le plus longtemps possible. Je la vois comme son père ambitieuse et assoiffée de découverte : j'ai même du mal à suivre sur tout ce qu'elle veut savoir. Et elle semble parfois pressée de grandir, elle veut se débrouiller le plus possible.

Je pense n'avoir rien oublié, en tout cas, Akilina est une petite fille incroyable 
que j'aime de tout mon coeur.

7 commentaires:

  1. Quel beau portrait ♥ Quelle grande fille ☺

    RépondreSupprimer
  2. j'adore lire ce genre de billets <3
    une super petite fille et un amour maternel qui transpire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais surtout beaucoup de plaisir à le relire plus tard, je prendrai aussi une énorme boîte de mouchoirs à côté de moi, mon rêve c'était d'être maman depuis que je suis toute petite ;)

      Supprimer
  3. Magnifique ! je n'ai pas de mots mais des larmes aux yeux, il ne m'a pas fallu attendre plus tard !
    ma toute première petite nièce a bien grandit, elle est merveilleuse même quand elle tape très fort ses pieds dans ses escaliers ;) une variante à la porte quand elle était bébé ! trop hâte d'arriver !!!!
    gros gros bisous à ma petite chérie car même si elle grandit tata peut encore la soulever ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en te lisant, j'ai revu mon petit bout de cul claquant sa porte de chambre avec son papier peint Winnie L'Ourson (ça remonte) <3

      Supprimer
    2. bah c'était quelque chose quand même ! si petite mais déjà sachant ce qui pouvait l'embêter ou non :)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !