mardi 30 juin 2015

A l'autre bout du monde - Activité Montessori - L'art est un jeu d'enfant #9


Pour ce neuvième rendez-vous de L'art est un jeu d'enfant proposé par Le Pays des Merveilles, le thème est " A l'autre bout du monde ".

Pour ce thème, j'aurais eu envie de faire mille choses car je sens bien l'intérêt que porte mes filles au monde qui les entoure et surtout à ceux qui se passe de l'autre côté de la Terre. En ce moment elles voudraient voyager en Chine ou au Japon... Je serais bien partie sur cette idée mais en cours de route il m'en est venu une autre grâce à un livre d'activité Montessori que m'a offert ma Maman.


Le lac et l'île


Matériel
  • 2 bacs
  • 1 pichet d'eau coloré en bleu (utilisé du colorant alimentaire)
  • de l'argile
  • un outil pour découper la terre
  • des cures dents
  • des étiquettes avec écrit dessus : île et lac


Dans le premier bac, on étale l'argile au maximum. On découpe, comme on le souhaite, une forme à l'intérieur et on la retire délicatement.


On dépose la partie qu'on a ôté dans l'autre bac.



il suffit ensuite de verser l'eau. Dans le premier bac on remplit le trou et dans le deuxième on met l'eau autour de notre argile. (Il faut faire attention que l'eau ne vienne pas au dessus de l'argile, ce qui n'est pas notre cas).


Planter les piques avec les étiquettes pour différencier le lac et l'île.



Notre expérience est terminé. Quand j'ai vu cette expérience, je me suis dit que l'on pourrait s'amuser à la faire mais je n'étais pas convaincue de l'intérêt que ça susciterai chez mes filles. Je me suis bien trompée. On a beaucoup discuté et il était intéressant de voir que ce n'était pas une notion évidente pour elles. Pour le lac c'est l'eau qui est entouré de terre et pour l'île c'est l'inverse, la terre est entouré d'eau. Nous avons vraiment pris le temps de faire cette expérience.

Pour continuer dans notre découverte du monde, le livre d'activité proposait de colorier d'une certaine couleur chaque continent, puis de le découper et de le coller au bon emplacement sur une carte. On a pu découvrir des îles et surtout nous situer dans le monde et apprendre où sont situé les pays du monde entier.



Il y a d'autres exercices à réaliser dans ce cahier et j'ai hâte de les faire car je vois bien qu'à chaque fois mes filles apprennent beaucoup tout en s'amusant.





Mes activités Montessori, un cahier pour enrichir le vocabulaire, découvrir la nature et le monde - Eve Herrmann et Roberta Rocchi - pour les 4/7 ans - acheté chez France Loisirs

12 commentaires:

  1. Mais quelle super idée que cette île et ce lac !!! Ils permettent de mettre des mots sur des réalités parfois complexes. je suis fan !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça ! elles ont compris assez vite et du coup je pense que c'est complètement acquis

      Supprimer
  2. Très belles réalisations, très concrètes, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre mais je ne l'ai pas encore exploité. C'est une belle idée, une belle façon d'amener les enfants à la discussion. J'aime beaucoup, c'est très joli en plus :)
    Merci d'avoir participé !
    J’annoncerai le prochain thème sur la page FB du blog et à la suite de mon billet.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu, il va falloir qu'on ne tarde pas trop, tout va passer tellement vite !
      je l'avais depuis quelques temps aussi et je me dis que j'ai bien fait de me poser enfin dessus !

      Supprimer
  4. Je pense que j'aurais sûrement pensé comme toi mais au final je ne suis pas surprise que tes puces aient adoré. Je crois qu'il faut savoir aller contre nos à priori parfois. Et le planisphère rend très bien aussi. Ce livre m'intéresse drôlement, je pense que je vais le mettre sur ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parfois on se dit : mais quel intérêt ? mais nous ne sommes plus des enfants et du coup je pense qu'on n'oublie pas que TOUT est à découvrir
      j'ai vu pour ta liste et tu as très bien fait ;)

      Supprimer
  5. j'avais repéré cette activité Montessori, mais Lola est trop petite, c'est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial d'apprendre en s'amusant.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !