samedi 6 juin 2015

Activité enfant : glissade de glaçons colorés sur toboggan

Je vous ai déjà parlé du blog Le Pays des Merveilles, c'est LE blog de référence pour les activités artistiques à mes yeux, je suis toujours admirative de ce qu'elle propose et j'ai toujours hâte de tout faire avec mes filles.


Il y a quelque temps déjà, nous avons décidé de tester son activité créative sensorielle : des glaçons de gouache pour peindre sur le toboggan.

Le matériel nécessaire :
  • un bac à glaçon (éviter celui en silicone qui ne se nettoiera pas par la suite, le mien est parti à la poubelle)
  • de la gouache
  • une grande feuille de papier (le rouleau de feuille blanche à Ikea est parfait)
  • un toboggan
  • une assiette


Première étape : déposer la gouache dans le bac à glaçons. Ici nous avons fini tous nos tubes de gouaches. Il y en a qui datait depuis tellement de temps que la matière était parfois franchement bizarre.

On les a mis au congélateur et on a attendu les beaux jours... et on a attendu, on a attendu... jusqu'à la semaine dernière...

Deuxième étape : quand le soleil a pointé son nez, nous avons installé notre feuille blanche sur notre toboggan. Les filles ont choisi le grand pour une plus grande descente ^^


Installé en haut du toboggan avec les glaçons de gouache dans une assiette, il a suffit de les faire glisser. Alors certains partaient tellement vite que nous n'avions rien sur la feuille mais d'autres qui commençaient déjà à fondre roulés déjà beaucoup mieux et laisser de belles traces sur notre feuille.


Les filles se sont beaucoup amusées à faire glisser les glaçons et découvrir les couleurs s'étalaient.

Plus ça fond, plus ça laisse de trace.


Bien entendu après c'est parti en n'importe quoi et elles ont fini par étaler la peinture sur la feuille en version caca boudin. Mais elles étaient vraiment contente.

De mon côté, j'ai beaucoup aimé aussi et j'étais autant émerveillée que mes filles de voir la glissade de glaçons. Par contre j'avais peur que la peinture ne s'enlève pas bien sur le plastique du toboggan et j'ai eu hâte de tout enlever, au final je n'aurais pas du m'inquiéter comme cela car la peinture s'enlève très facilement. 

Une très bonne activité à refaire sans hésiter.

Activité faite avec Akilina (6 ans 1/2) et Emélia (5 ans 1/2) - durée de l'activité : 30 min


10 commentaires:

  1. il faudra que je teste quand elles seront un peu plus grandes, là je stresse trop qu'elles s'en mettent partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme, il y en a partout !!!!! lol
      mais je leur ai demandé de garder les bras en l'air et de ne pas raser les murs jusqu'au bain :)

      Supprimer
  2. haha elles ont l'air d'avoir aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elles ont adoré ! surtout mettre les mains dedans

      Supprimer
  3. Faudra que je teste avec les filles c sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une petite photo quand tu testes avec tes filles, mais je suis sûre que ça va leur plaire

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !