samedi 15 août 2015

Activité enfant : Un jeu de cherche et trouve fait-main

En farfouillant sur Pinterest, j'ai épinglé cette idée de jeu pour enfant. Et je me le suis notée sur ma liste du mois d'août, je ne suis pas retournée voir l'image, je me suis donc lancée à l'aveugle, mon résultat me plaît bien. En écrivant cet article, je suis retournée voir sur Pinterest et effectivement la personne a fait un travail remarquable... alors ça me donne envie de retenter l'expérience la prochaine fois. Perso je n'ai pas osé coudre, je me suis dit que ça n'irait pas avec le plastique mais apparemment ça doit le faire...

Enfin bref... je vous montre quand même mon petit jeu qui a eu un grand succès auprès de mes filles


Matériel :
  • Une pochette transparente (si vous avez du plastique transparent plus solide, n'hésitez pas)
  • Une feuille épaisse (ici violette)
  • De la feutrine
  • Des cailloux
  • Des petits objets
  • Des gommettes
  • Un pistolet à colle
  • Une plastifieuse



J'ai commencé par couper et rétrécir ma pochette transparente à la taille qui me convenait, j'ai glissé ma feuille épaisse pour faire le fond et solidifier le tout et j'y ai glissé mes cailloux et mes petits objets (j'en ai choisi 6).


J'ai ensuite découpé ma feutrine et je l'ai collé pour renforcer le tour à l'aide du pistolet à colle (de la colle en gel suffit).


J'ai décoré avec l'aide de ma grande le tour pour faire un cadre en récupérant les chutes de ma feuille épaisse et en collant des gommettes. 


J'ai dessiné les petits objets que j'ai caché dans les cailloux : une petite clochette, un coeur, une étoile, un poisson, un coquillage et un petit bonhomme. Et j'ai plastifié ma fiche. A l'aide d'un feutre à tableau, on peut cocher dès qu'on a retrouvé un objet. Ainsi on pourra effacer et recommencer autant de fois que l'on le souhaite.


Toujours avec ma chute de feuille violette, j'ai fait une petite bande pour glisser la fiche sur l'arrière du jeu.


Mes grandes ont adoré et ont pris plaisir à tout retrouver (même le Papa s'est laissé tenter mais chut !) 
Quand à Juline bien entendu ça lui a plu, même énormément, mais je reste à côté car je vois bien que ses petits doigts aimeraient attraper les petits objets.

Et moi, je suis assez contente du résultat et j'ai bien envie de perfectionner si je retente un jour et pourquoi pas faire des thèmes comme l'idée sur Pinterest.

Franchement, si vous tentez, faites le moi savoir ! Une petite photo serait la bienvenue :)

6 commentaires:

  1. très sympa c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça génial. J'ai repéré ces jeux il y a quelques temps et j'ai mandaté Mamie Chouc pour qu'elle en couse un aux filles à l'occasion. J'ai hâte de voir le résultat. En attendant, je trouve celui que tu as fabriqué hyper sympa. bravooo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh et bien j'aurais hâte de voir ça. Je te remercie, je ne le trouve pas super-super mais il plaît, ce sera le principal :)

      Supprimer
  3. très bonne idée et en plus il ne faut pas beaucoup de matériel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui franchement ce n'est pas bien compliqué

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !