dimanche 1 novembre 2015

Essai peinture - Les couleurs - L'art est un jeu d'enfant #12


Pour ce douzième rendez-vous (on était absent le mois dernier) de L'art est un jeu d'enfant proposé par Le Pays des Merveilles, le thème est " Les couleurs ".

Ce mois-ci je remercie surtout une amie, Nathalie, qui a tenu à me faire découvrir un de ces nouveaux coffrets de peinture et c'est donc en grande partie grâce à elle que nous vous proposons une activité aujourd'hui.

Nous avons réalisé un tableau sur le thème d'Halloween en réutilisant des feuilles peintes de différentes manières.




Matériel :

- Un pot
- Une paille
- Une assiette en plastique
- Du liquide vaisselle
- De la gouache
- De la mousse à raser
- Une spatule
- Des feuilles


Etape 1

Dans un pot, mettre un fond d'eau, versez 8 petites cuillères de liquide vaisselle et 4 cuillères de gouache, diluez le tout et soufflez avec une paille.



Quand les bulles sont bien grosses, appuyez votre feuille plusieurs fois dessus.



Laissez sécher.

Etape 2

Dans une assiette, remplissez de mousse à raser (enlevez l’excédent).



Déposez quelques gouttes de gouache de différentes couleurs, préalablement dilué dans l'eau, sur la mousse. 




Quand le résultat vous convient, déposez votre feuille dessus, laissez sécher. 


Normalement il faudrait enlever le surplus de mousse mais en faisant plusieurs essai, c'est plus joli en laissant tout sécher (c'est plus long aussi).




Etape 3

Dans une assiette, déposez deux gouttes de gouache. Avec une spatule, prenez un peu de chaque couleur et étalez sur une feuille, en croisant vos mouvements.


Avec ces trois manières de faire, nous avons trois styles de peinture. Nous avons laissé sécher et quelques jours après, nous avons pu les utiliser.

Nous avons choisi un coloriage à motif simple. 


Nous avons découpé certaines parties et nous les avons remplacé par les peintures utilisées.



Voici le résultat

Les idées de peinture viennent du coffret : L'atelier des artistes, vendu par Clementoni

6 commentaires:

  1. Super, et plein de bonnes idées pour renouveler la peinture, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial ce tableau "monstre" réalisé avec toutes ces techniques. Bravo à vous pour cette réalisation et merci d'avoir participé !
    Le prochain thème est "Léger comme une plume", j’espère qu'il vous plaira ;)
    Bon après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu pour le nouveau thème, pour l'instant c'est le vide mais ça va le faire quand même, je le sais...

      Supprimer
  3. wahou je craque sur ton activité ! l'idée est au top et j'aime beaucoup quand on travaille différentes matières à tester avec mes nenettes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'en serais douté, c'est le genre d'activité qui te plairait ^^

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !