mercredi 20 janvier 2016

On donne de l'argent de poche... [et si on parlait...]

C'est un sujet qu'on ne pense pas aborder. D'ailleurs lorsque nous devenons parents, rarement se pose la question de l'argent de poche les premières années.


Les filles ont toujours eu des enveloppes ou la pièce par des personnes de la famille ou même par nous. Si étant petite, la plupart allait directement sur le compte bancaire ou dans la tirelire, maintenant elles savent compter et commence à connaître la valeur des choses. Une partie est toujours mise de côté mais si un billet arrive, elle me demande systématiquement d'aller au magasin de jouets.

Mes filles peuvent parfois être totalement différente. 

Mistinguette, 7 ans, économise et prend le temps de réfléchir à ses achats. Elle sait parfois se faire plaisir, comme dernièrement avec les paires de chaussures oui elle préfère aux jouets mais est totalement capable de proposer de payer pour les autres. Elle veut souvent offrir des cadeaux ou nous payer une sortie en famille ou même un restaurant. Je la remercie fortement mais pour l'instant je refuse toujours. Mais j'y ai déjà pensé, il faudra que je la laisse faire un jour.

Concernant Poucinette, 6 ans, l'argent lui brûle les doigts, elle est incapable de garder le moindre euro et trouve toujours une solution pour dépenser ses sous. Elle pense avant tout à elle et n'écoute aucun conseil.


Il y a encore quelques temps, je laissais libre mes filles. Je leur explique que c'est leur argent, que c'est elles qui décident, qu'elles font ce qu'elles veulent mais je donnerai parfois mon avis, si il me semble juste.

Par exemple. Mistinguette a voulu s'acheter une paire de chaussures compensées. Je lui ai expliqué qu'elle en avait le droit mais que moi, dans mon rôle de maman, je lui interdirais de les porter à l'école et lorsque nous sortirons en balade car j'ai peur qu'elle se fasse mal en marchant. Et si elle tient de moi, il vaux mieux éviter. Je lui ai également expliqué ce qui pourrait se passer sur sa colonne vertébrale si elle portait ces chaussures à son âge. Elle a su m'écouter et après réflexion a préféré se choisir d'autres paires. Mais je suis sincère, si elle avait insisté, elle aurait pu se les acheter sans souci mais en ayant conscience de mes règles.

Avec Poucinette, elle achète souvent des babioles, des petites choses... avec elle, j'essaie juste de lui expliquer que ce serait chouette d'économiser pour s'acheter de jolis jouets mais non, il n'y a rien à faire. 


Je suis tombée, il n'y a pas longtemps novembre en vrai sur un article expliquant pourquoi et comment donner de l'argent de poche. Je l'ai trouvé fort intéressant (sur le site de Magicmaman). J'en ai ensuite parlé au papa et sachant qu'il est même parfois difficile - en tant qu'adulte - de gérer un budget, j'ai pensé que ce serait une bonne initiative pour nos filles. Leur apprendre la valeur de l'argent

Toujours par rapport à l'article, nous avons décidé de donner 1€ par enfant, par semaine. Pour être régulier et que ça ne semble pas trop long pour elles. 

Pour nous, ça reste un petit budget que nous arriverons facilement à avoir à la fin de la semaine dans notre porte monnaie. L'important sera juste d'être régulier d'ailleurs. Pour elles, ça leur fait un repère : l'argent de poche c'est le dimanche. 1€ par semaine est petit mais Mistinguette a déjà compris qu'elle aurait une jolie petite somme à la fin de l'année, elle les économise comme à son habitude. Poucinette a déjà dépensé ce qu'elle avait eu dans un distributeur de babioles au restaurant. Comme toujours je les laisse gérer. Je conseille de temps en temps, pas systématiquement. Nous ferons un point avec elles à un moment donné, elles se rendront compte qu'il faut parfois se faire plaisir et qu'il faut parfois économiser pour atteindre un but. Dans tous les cas je pense que ce sera bénéfique pour elles.

Bien entendu, le montant augmentera mais d'après l'article, nous pouvons attendre un âge symbolique, comme par exemple : 10 ans et passer à ce moment là à 2 ou 3€ par semaine.

Et vous, vous donnez de l'argent de poche ou allez-vous le faire?

8 commentaires:

  1. Coucou!!
    Alors là, j'avoue que je n'y ai pas encore pensé une seule fois lol (Matys 6ans 1/2 et Maélie 4 ans 1/2) Certes ils ont une tirelire qu'ils remplissent volontiers quand ils reçoivent une petite pièce, mais l'argent de poche toutes les semaines ça ne m'a pas encore traversé l'esprit.
    C'est de toute façon trop tot pour Maélie. Quant à Matys il ne m'a jamais demandé encore de dépenser les sous de sa tirelire. Cependant àprès avoir lu l'article en question sur magic maman, je pense peut être aborder le sujet avec lui afin de le responsabiliser et lui faire prendre conscience comme tu dis de la valeur des choses. Merci pour ton article!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, merci à toi d'être passé ici, ça fait plaisir <3

      Supprimer
  2. je commence seulement à leur apprendre à dépenser leur argent de leur porte-monnaie qui bientôt était plus rempli que le mien ! prochaine étape argent de poche article convaincant de mon point de vue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;)
      je trouve que ça se passe plutôt bien pour l'instant

      Supprimer
    2. au fait je trouve la photo de ma p'tite fée trop trop craquante !!!

      Supprimer
    3. oui les belles traces sur les carreaux !!!

      Supprimer
  3. très intéressant ton article
    à vrai dire, je n'y avais encore jamais pensé (5 ans et demi et 3 ans)
    mais je pense en parler avec mon chéri du coup
    1 euro par semaine comme tu fais, jtrouve que c bien pour commencer et leur apprendre la valeur de l'argent (enfin surtout ma grande, la deuxième est trop ptite ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà, ne pas commencer trop jeune non plus mais 6 ans c'est bien :)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !