lundi 20 juin 2016

Calme et concentré : les jeux à faire avec les enfants


Je vous ai présenté le livre Mes premières activités pour être calme et concentré mercredi dernier et je voulais vous parlez des activités que nous avons réalisé avec les filles.

Le loto des sons

J'ai repris les idées du livre et j'ai créé 10 images représentant des sons : se moucher, taper des pieds, déchirer une feuille, taper sur ses cuisses...

Le petit jeu : demander à son enfant de nous tourner le dos, réaliser les sons et laisser l'enfant les deviner. 

Mon avis : les filles ont pris plaisir avec ce jeu, malgré sa simplicité pour les grandes. Craquinette (2 ans et demi) en revanche je vais re-tenter mais en mettant moins d'image pour commencer.

Le loto des goûts

J'ai créé deux fiches : 1 sucré et 1 salé avec 4 cases. (j'ai plastifié pour pouvoir l'utiliser plusieurs fois sans salir) J'ai préparé 1 plateau avec 4 aliments salés et 4 aliments sucrés.


Le petit jeu : mordre dans les aliments et déposer l'autre moitié sur la case correspondante.

Mon avis : je n'ai pas hésité avec ce jeu, combien de fois ma Poucinette mélange et me dit que le fromage c'est sucré ou le yaourt c'est salé. Le jeu l'a amusé et l'a fait rire (goûter le sel du bout du doigt ouh ça fait peur ! lol) après je vais le recommencer également, j'ai l'impression que c'est compris mais bon.

Le mandala en pâte à modeler

J'ai demandé aux filles de me dessiner un mandala dans les ronds prédessinés sur une feuille blanche. Activité déjà de détente. Je leur ai montré comment mettre les couleurs et comment faire les formes pour que la suite ne soit pas trop compliqué.

J'ai plastifié et sortie les couleurs de pâte à modeler correspondante.


Le petit jeu : il suffit de recouvrir les dessins.

Mon avis : je suis convaincue que les Mandalas détendent vraiment et je trouve le résultat en pâte coloré tellement chouette !!! 

Voilà pour nos petits jeux,
je suis vraiment contente de les avoir réalisé 
et il y en a encore d'autres dans ce chouette livre, 
c'est possible que je vous en reparle ;)

4 commentaires:

  1. Très sympa tes petites fiches !
    Ici nous faisons beaucoup les exercices de respiration. Ma fille adore celui avec le doudou !
    Tu m'as donné envie de lui faire un petit jeu sucré/salé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est simple mais efficace le jeu sucré/salé

      Supprimer
  2. j'adore !!!! ah je reprends ma liste d'envie sans hésiter !!!
    n'hésite surtout à en présenter d'autres au cas où il tomberai dans mes oubliettes !!! je teste sans hésiter les 3 activités mais je ne pense pas me tromper sur la réaction des filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu devrais absolument avoir ce livre, il est excellent !

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !