samedi 9 juillet 2016

Mistinguette 8 ans a dépassé ses angoisses


Mistinguette a 8 ans aujourd'hui
Quelle petite fille est-elle ?

Je ne sais pas comment la décrire. J'ai peur d'être dans la case de la maman aveugle qui voit sa fille comme la petite fille parfaite... Mais si vous apprenez à la connaître, peu de gens en dirait le contraire.

Elle est exceptionnelle

C'est ce que j'entends le plus à son sujet et souvent. Bien entendu j'en suis fière, qui ne le serait pas ? Mais c'est bizarre tout de même, quel rôle avons-nous joué dans la personne qu'elle devient ?

Je me souviens et beaucoup s'en souviendront, d'une petite fille complètement dépassée par ce qu'elle ressent, introverti et littéralement accrochée à mon cou. Pendant de long mois personne n'a pu la toucher (véridique). Nous étions dépassé son papa et moi, nous étions inquiet pour son avenir (on est toujours flippé pour le premier).

Je me souviens qu'après ça s'est amélioré mais il y avait encore des périodes d'angoisses, très intense.

Et je me souviens parfaitement du jour où j'ai dit : "stop". J'en avais marre de parler de ses angoisses, d'en discuter et de chercher des solutions en vain, je n'en pouvais plus et j'ai fini par décider de ne plus jamais en parler devant elle, que la seule façon qu'elle est confiance en elle c'était qu'elle voit qu'ON A CONFIANCE EN ELLE.


Est-ce l'élément déclencheur ? 

Pour moi oui. Je ne sais pas d'où m'est venue cette force - car il en faut - je n'y arrive pas encore avec ma 6 ans et demi.

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai une fille qui veut aller de l'avant, grandir et qui ose, qui se surpasse, qui dépasse ses peurs, qui connait ses faiblesses et ses forces, qui croit en elle...

On me l'a dit il n'y a pas longtemps mais j'en ai aussi pris conscience : elle sait ce qu'elle ressent. Elle arrive à mettre des mots sur ses sentiments. Elle s'exprime parfaitement et n'hésiteras pas à dire si quelque chose ne va pas.

Bien entendu, avoir été angoissée autant durant ses petites années, ne fera jamais d'elle une personne complètement sûre mais elle arrive à gérer et c'est ce que je trouve de très important.

Elle a, par exemple, des craintes pour me parler de certaines choses, nous avons pris l'habitude de nous écrire dans nos boîtes aux lettres personnelles, elle n'hésite pas et j'aime ces échanges le soir où nous pouvons nous livrer l'une envers l'autre.

Elle sait que j'apprends toujours à être une maman et que je fais des erreurs comme tout le monde, elle sait que quoi qu'il arrive je l'aime et qu'elle sera mon bébé d'amour.


8 ans ma grande ! 

Tu es une petite fille exceptionnelle
J'aime partager ma vie avec toi
Je savoure chaque instant avec toi
J'ai une confiance absolu en toi
Je suis fière de toi
Je t'aime toi tout simplement

10 commentaires:

  1. Elle a bien changé notre petite fille pleine de doute. Elle a pris confiance en elle et nous surprend au fil des années. C'est vraiment toujours un plaisir de la serrer dans nos bras. Mamie et papi sont fière de toi et t'aiment très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Mistinguette. De grosses bises.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire à ta Mistinguette. Vous avez visiblement fait du chemin pour progresser toutes les deux. C'est très émouvant. Je note l'idée de la boîte aux lettres perso, ça pourrait m'être utile ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai.
      la boîte aux lettres est un vrai plus pour nous :)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !