jeudi 27 octobre 2016

Sets Wrap-ups : Apprendre les mathématiques aux enfants [Méthode] [Test]

 

Aujourd'hui je vous présente les sets WRAP-UPS que j'ai découvert à Kidexpo l'année dernière. J'avais failli passer à côté, il faut dire que le stand n'était pas spécifié pour ces kits. Une personne nous a expliqué le principe et je me souviens être reparti avec une plaquette me disant qu'il faudrait que je vois ça de plus près.

Le temps a filé et ma grande a commencé à sérieusement s'attaquer aux mathématiques : addition, soustraction et un début des multiplications. J'ai donc de nouveau pensé aux sets wrap-ups (qui ont je vous l'accorde un nom un peu difficile à prononcer).


Alors comment ça fonctionne ?

Le principe est simple. On tient le set d'une main. On choisit la table que l'on souhaite. Ici table des 5.


De l'autre main, on prend la ficelle (qui est accroché au set, pas de risque de perte ou de s’emmêler) et on se place sur le Start. Ici regardez : 2 x 5 = 10. On place donc notre ficelle sur le 10. Puis on continue : 4 x 5 = ... on cherche le résultat colonne de droite et on place notre ficelle sur le 20.


Ainsi de suite...


Pareil pour les additions.


Lorsque nous avons fini et que nous sommes allés jusqu'en bas, il suffit de coincer la ficelle dans l'encoche.


Puis en retournant on découvre si nous avons bon. S'il y a une erreur les ficelles ne seront pas sur les rainures en plastiques que vous apercevez ci-dessous. L'enfant peut se corriger seul et prendre confiance en lui au fur et à mesure.



Les tables vont jusque 10 et les calculs jusque 12. Ce que je trouve intéressant et les chiffres étant dans le désordre, on sort de l'apprentissage par cœur qui n'est pas bénéfique à mes yeux.





Mon avis : j'espère avoir été claire, l'explication n'est pas simple alors qu'avec le set en main, ça va tout seul ! Mes filles ont adoré et jouent tout le temps avec. Ma deuxième qui est la plus récalcitrante à toutes formes d'apprentissages a autant aimé et m'a même demandé pour se coucher avec à la place de l'histoire du soir !!! Que dire... voir mes enfants s'amusaient en apprenant des calculs : j'adore. 

Ma question est : pourquoi n'y en a-t-il pas dans les magasins? Ni dans les écoles?

Je vous conseille de visiter la page Facebook et de vous rendre sur l'e-boutique où vous retrouverez ces sets mais aussi celui sur les soustractions et les divisions. J'ai aussi repéré le dernier sur les fractions. Le prix est raisonnable pour le temps de jeu et l'apprentissage que nos enfants auront. De plus son petit format nous permet de l'emmener partout. Je trouve l'offre avec les 5 sets intéressantes avec les frais de port offert.


N'hésitez pas à suivre leur page, il paraît que 4 nouveaux sets arriveront début 2017 mais je ne vous en dis pas plus ^^

Je vous invite également à vous rendre sur la page La Bibliothèque de Mathy où vous pourrez retrouver des fiches pour s'amuser avec les maths !

Une petite vidéo de ma grande en train de finir son set de multiplication :


*sets offert, immense merci

2 commentaires:

  1. C'est très ludique comme méthode ! Et le système de correction au verso est très ingénieux.
    Oui, tu as été très claire dans tes explications ;-)
    C'est pas mal du tout et on peut les emporter facilement. Je les montrerai à ma fille pour voir ce qu'elle en pense ;-)
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !