vendredi 27 janvier 2017

Ma fille n'est pas concentrée


Depuis quelques temps déjà, nous savons que notre deuxième fille ne se concentre pas beaucoup. Elle est très dynamique et très créative ce qui est génial en soi mais son côté inattentive épuise.

A la maison, depuis toute petite, j'ai constaté qu'il fallait énormément de patience pour lui apprendre les règles. Comme si, en lui expliquant, ça ne s'enregistrait pas tout de suite. Mais qu'avec le temps, ça finissait par rentrer...

Je me suis déjà retrouvée dans des situations tellement compliquées avec elle, à la regarder et me sentant dépassée par son manque de compréhension. 

J'ai remarqué, au bout d'un moment, que si j'avais besoin d'aide, je demandais systématiquement à la plus grande. Je me suis dit que ce n'était pas juste et j'ai appris à demander à Poucinette. Le problème que j'ai vite constaté c'est que s'il y a beaucoup d'informations ou au contraire que c'est trop vague, elle n'y arrive pas. 

Par exemple, si je lui dit : " s'il te plaît, tu peux me ramener un paquet de mouchoir ? " s'il n'est pas devant ses yeux, c'est trop vague pour elle, il faudra préciser : " dans la salle de bain " et peut être après ajouter " dans la boîte orange "

Si au contraire je lui dis " regarde dans ma chambre, sous le lit, il y a une boîte, dedans tu peux prendre le vêtement bleu " trop complexe. Je devrais reprendre ma phrase en la dirigeant plus doucement, étape par étape.

Bien entendu, il m'arrive de ne pas réfléchir et de la laisser faire, elle cherche et souvent elle revient dépité : " je n'ai pas trouvé maman ".


Le problème maintenant c'est qu'elle est en CE1, si dans l'ensemble ça se passe bien, il y a des défauts qui nous interpellent. 

A une poésie cette année, elle n'arrivait pas à dire le mot " rencontra " et à chaque fois elle me disait " aperçoit ". Je dois avouer que sur le coup j'ai cru à une blague mais très vite j'ai vu qu'elle essayait de dire le bon mot mais qu'il n'y avait rien à faire... il a fallu reprendre puis reprendre... en vain. Elle a pleuré. Je lui ai dit : " tant pis, nous la ferons un autre jour, ça viendra mon cœur, c'est juste pas aujourd'hui " en lui disant cela, elle s'est calmée et a réussi tant bien que mal à dire le mot " rencontra ". Quel soulagement !


Tous les jours depuis la rentrée de septembre, les enfants doivent écrire 5 mots et créer 5 phrases. C'est le pire exercice pour Poucinette qui fait des fautes à presque tous les mots. Du coup, à plusieurs reprises, j'ai demandé conseil à son enseignant car je suis aussi dépassée, je ne sais plus quoi faire.

Nous avons choisi une autre technique, simple mais qui devait l'aider. Ecrire les mots en regardant le modèle en suivant chaque lettre avec son doigt. Plusieurs semaines d'essai, ça n'a pas été concluant, les fautes toujours nombreuses et un problème de segmentation de mots. 

Nous avons fini par voir le psychologue de l'école qui nous oriente vers un orthophoniste pour un bilan (il ne suspecte rien mais on préfère vérifier). Par contre nouvelle méthode encore : écrire les mots sur l'ordinateur.

Pourquoi ?

Parce qu'elle trouvera cela amusant et parce qu'elle n'aura pas peur de se tromper. Pour la segmentation des mots nous écrivons à nouveau sur le cahier mais je dessine des cases pour qu'elle essaie de bien découper ses mots.
Je suis partie plus que confiante avec ces petites clés en plus mais des journées ont passé et revoilà les soucis. 
Elle m'invente complètement des façons d'écrire les sons, les mots se coupent n'importe comment... et je dois vous avouer qu'en tant que maman je me sens parfois très seule.


J'ai ressorti le coffret J'aide mon enfant à améliorer sa concentration que je vous avais présenté il y a un moment (ici), il est très efficace, ça l'aide mais ça fonctionne parce que ça lui plaît. Je vais reprendre leur conseil en faisant preuve de patience, reprendre les exercices encore et encore pour ce qui lui semble plus compliqué comme pour ses mots.

Je me rends compte que ça me tracasse énormément mais je me dis que pour une petite fille qui est seulement en CE1 si c'est si compliqué,
Comment dois-je réagir ? 
Dois-je la laisser se tromper ? 
Dois-je tout donner pour la faire réussir ? Comment dois-je être vis à vis d'elle ?

10 commentaires:

  1. Article très touchant ! C'est vrai qu'on peut vite être désemparé(e) quand un enfant à quelques problèmes de concentration/attention. Vous avez eu un bon réflexe: la psychologue scolaire. Elle a su rediriger votre fille auprès d'un bon professionnel, adapté à ses besoins. Je suppose que l'hypothèse des troubles "dys" a été rejetée ? Si ces petits troubles persistent et compliquent sa scolarité, pourquoi pas passer un WISC ? Ce test permettra de mettre en lumière les aptitudes de votre enfant, et de préciser ses difficultés afin de l'aider à les surmonter !
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons le rdv pour un bilan début des vacances de février donc nous verrons bien. Je ne connais pas "wisc" mais peut être est-ce les exercices qu'elle aura à faire avec le psy scolaire.
      Merci en tout cas pour ce mot :)

      Supprimer
  2. Une patience d enfer. Essayes de reprendre quelques exercices de discrimination des sons, que ce soit auditive ou visuelle. Ils en proposent pas mal dans les livres de CP. Niveau fragmentation des mots le fait de frapper dans les mains à chaque syllabe marche pas mal. Ta puce essaye encore et encore. Elle a assimilé l écriture et la lecture. Il lui fait juste un peu plus de temps que les autres. Chacun a sa façon d apprendre et c est difficile à se mettre en place. Il faut qu' elle trouve sa méthode, qu' elle apprenne à apprendre.

    RépondreSupprimer
  3. je comprends tes inquiétudes, légitime on veut le meilleur pour nos enfants et qu'ils puissent rencontrer le moins de problèmes possible dans leur vie, je reste confiante vous êtes des parents à l'écoute et plein d'entraides envers vos puces, il lui faut juste un peu plus de temps, normal elle a décidé de développer son côté artiste ;) je te souhaite mine de rien d'avoir le courage et la patience pour passer cette étape même si tu vas le voir l'orthophoniste c'est le top pour accompagner les parents et l'enfant :)
    milles bisous à vous et à ma p'tite fée d'amour

    RépondreSupprimer
  4. C'est un billet très touchant. Je n'ai pas conseil à te donner, je ne suis vraiment pas compétente... Mais je t'envoie des bisous et de la patience ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pas évident, ici aussi je trouve que Loustique a du mal à se concentrer, à être attentif. On a toujours l'impression qu'il est "tête en l'air" ou ne fait pas attention. Et puis on a été chez l'ophtalmo, un grand choc pour nous puisque nous avons découvert que loulou n'y voyait quasi rien et que peut-être que ses problèmes de concentration sont en fait causés par ses troubles visuels... Bref je te souhaite plein de courage mais si tu trouves que ces soucis persistent certains professionnels peuvent en faire un bilan et une rééducation (orthophonistes, neuropsychologues ou psychmotricien)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons prévu un bilan orthophoniste et des tests avec un psychologue scolaire donc nous espérons y trouver des réponses
      Nous avions pensé à la vue mais tout va bien de ce côté, j'imagine ta surprise en tout cas

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !