samedi 4 février 2017

1 an d'argent de poche

Je reviens faire un point après plus d'un an d'argent de poche. Vous vous souvenez, je vous avais tout expliqué ici.

Je dirais que les goûts n'ont pas beaucoup changé. Mistinguette souhaite toujours s'acheter des chaussures (ou des sacs à mains) et Poucinette continue de dépenser dans des petites babioles ou jouets sous licence...

On a vraiment pris l'habitude de donner 1€ par semaine, il a dû arriver 2 ou 3 fois maximum dans l'année où on a attendu le dimanche d'après pour donner, juste par manque de monnaie mais sinon aucun oubli. C'est un petit rituel du coup bien acquis.


Alors ?

Les filles n'ont pas dépensé plus, au contraire, à plusieurs reprises je les ai vu se raisonner car elles souhaitaient quelque chose en particulier. Elles ont su attendre la plupart du temps. Elles ne m'ont jamais réclamé pour courir dépenser alors qu'avant Poucinette m'aurait tanner pour une sortie magasin... Là, même quand je disais "non" ou "je ne peux/veux pas payer ça" elles n'ont pas dépensé pour autant.

J'ai eu beaucoup, beaucoup moins de pleure ou de boudin. C'est vraiment un gros point que je souligne car, Poucinette surtout, étant très dépensière, a pris conscience de ses dépenses. A chaque fois, elle économisait quelques euros, dépensait le maximum et attendait pour économiser à nouveau... Quand on retournait au magasin, elle me disait : "je ne peux pas m'acheter ce jouet ? Je n'ai plus de sou." Je lui répondait : "non, tu as tout dépensé la dernière fois, tu dois attendre maintenant". Je pense que c'est très bénéfique pour elle.

On a calculé aussi toute l'année, les additions et les soustractions à volonté. Avec du concret, c'était très intéressant de prendre le temps : "si j'achète ce jouet à 3,99€, combien me restera-t-il ?" 

Mistinguette s'est rendue compte que les choses avaient un coût élevé. Elle avait de petite somme, 20 € par exemple, et elle s'amusait à lister ce qu'elle pouvait s'acheter lors de future sortie. Elle était quelques fois triste de ne pouvoir "s'acheter que ça" mais, pareil que pour Poucinette, avec le temps, elle prend conscience et la frustration est mieux acceptée.


Mon avis sur cette expérience ?

Nous sommes satisfait avec le papa de ce bon début avec les filles, nous continuons donc cette année sur la même lancé : 1€ par semaine pour les grandes. Je vais continuer de leur faire faire plus de calcul et j'aimerais les amener aussi à une certaine autonomie. Craquinette n'aura toujours pas le droit, seulement de temps en temps elle aura une petite pièce mais vraiment exceptionnellement.

Qui a suivi l'année dernière ? Un retour ? 
Vous, vous lancez cette année ?

4 commentaires:

  1. Nous nous sommes lancés début janvier avec notre 5 ans 1/2 à hauteur de 1 €/semaine et l'expérience est vraiment chouette. Il rêve, il prospecte, il réfléchit, se projette. Par exemple mercredi gros dilemme : il avait prévu de s'acheter une petite boîte Lego. Il flashe sur une dont le montant excedait de 2 € le montant de sa cagnotte. Deux options : économiser encore 2 dimanche et différer l'achat ou prendre une boîte moins chère tout de suite. Il a longuement reflechi et décidé de prendre une boîte moins chère.
    Je trouve ça chouette ça leur donne notion de la valeur des choses et qu'on ne peut pas avoir tout tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, je suis aussi sûre que ce sera bénéfique pour eux plus tard.
      Ma deuxième fille a pris l'initiative de dépenser 1€ de son porte-monnaie pour faire plaisir à sa petite soeur qui avait un gros chagrin, il va s'en dire que nous étions des parents très fiers ^^

      Supprimer
  2. J'avais commencé ici pour Loustique à la rentrée dernière mais avec le déménagement je n'ai pas du tout suivi. J'aimerai bien remettre en place en septembre prochain, Loustique sera en grande section ça m paraît pas mal.
    Mes parents faisaient ainsi quand nous étions petit et ça marchait plutôt bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les déménagements nous mettent souvent dedans ^^
      Oui s'il rentre en grande section c'est même mieux, plus jeune j'ai la sensation que la notion d'argent est bien plus compliqué, nous on a commencé en CP tu vois

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !