mardi 27 mars 2018

Activité et jeux avec les enfants [Petit Budget] [idée]

Aujourd'hui, je vous parle d'un jeu que j'ai inventé pour mes filles. J'ai eu l'idée en voyant "un conseil" dans un de mes livres, ce dernier disait de mettre à disposition différentes matières et de laisser l'enfant faire des mélanges, en veillant bien entendu à ce qu'il ne mette rien à la bouche. Je suis partie de cette idée et j'en ai fait une variante.


Mais que se cache-t-il sous ce drap ?


Tadaammm !!! 
Bienvenue à la boutique

Matériel : 
  • Sur la table :

Bol, saladier, 
Cuillère, louche, ... 
(+ grand set de table pour protéger un minimum / 0,79€ à Action) 

  • Dans le magasin :

Farine, sucre, chocolat en poudre, thé, café...
Liquide vaisselle, assouplissant, lessive, gel douche, ...
Cailloux, sable, noix, escargots vides, ...
Petites boîtes et pièces de monnaie


A savoir que j'ai acheté exprès des produits à Action pour le jour J, j'en ai eu pour moins de 15€, en sachant que j'avais pris des bols et des cuillères en plastiques pour ne pas avoir à tout nettoyer à la fin. Et bien entendu, nous n'avons pas tout utilisé donc je peux m'en resservir pour la maison ou pour une autre activité.

Mais vous pouvez prendre essentiellement des choses de chez vous.


Quand tout était prêt, j'ai donné un ordre de prix : tous les produits du bas 1 pièce, ceux dans le panier du milieu 3 pièces et ceux tout en haut 2 pièces.

J'ai changé l'ordre des pièces en mettant les produits du milieu à 3 sous, c'est volontaire. Je voulais que Poucinette se concentre sur quelque chose qui n'est pas logique et je n'ai pas étiqueté non plus pour travailler la mémoire. 

J'aurais pu parler en euros mais on utilisait de vieilles pièces en francs, j'ai préféré simplifier cette partie.


Les filles venaient chacune leur tour acheter des produits. Elles ne pouvaient en prendre que trois maximum par tour.

Quand elles manquaient de pièces, elles devaient réaliser de petits exercices pour en gagner une supplémentaire. J'ai également limité à 3 jeux par tour. 

Exemples de jeux : addition, soustraction, réciter l'alphabet, compter, dire un mot à l'envers, chanter une chanson, rester en équilibre, trouver un objet dans la maison commençant par la lettre A, B, C... ou étant d'une couleur bleue, jaune, rouge... citer 3 pays, citer 5 animaux sauvages, citer 4 véhicules volant, ... (les possibilités sont infinies) 



Mon avis : j'étais inspiré ce jour là et j'avais envie de les amuser, de proposer quelque chose de ludique et en même temps de patouillage... les mélanges de matières ne ressemblaient pas à grand chose évidemment mais ça les a beaucoup amusé. Certaines odeurs ont amenés des discussions et des tests supplémentaires. Le fait de payer, faire ses courses, gagner son argent... permettait un jeu sans fin. Nous sommes restées 2 h dans la cuisine, c'est un record de temps pour une activité chez nous !!! Et encore c'est parce que nous devions partir à la bibliothèque ensuite et que j'étais bien fatiguée de voir mes trois poulettes toutes excitées pendant tout ce temps ^^  
Le nettoyage en fin d'activité a été tout seul, il n'y a eu ni débordement, ni tâche, ni projection... adaptez évidemment les produits en fonction de vos enfants.

A refaire sans hésiter !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !