vendredi 20 juillet 2018

Château du Haut-Koenigsbourg [Sortie] [En famille] [Alsace]

Aujourd'hui, je vous emmène dans notre dernière sortie familiale : le château du Haut-Koenigsbourg.

S'il est réputé et connu de beaucoup de monde, je n'en avais pas encore entendu parler et pourtant...

Ce magnifique château est une sortie à faire sans hésiter ! 

Avec les filles, nous voici arrivées, nous avons rendez-vous avec la cuisinière du château. Elle prépare le banquet pour le comte.



Nous la suivons dans la cour basse jusqu'au appartement du seigneur et nous écoutons avec malice les secrets que nous réserve le château.


Nous sommes concentrés et nous buvons ses paroles...



Mais quel splendeur ! A chaque détour, chaque escalier, nous sommes sous le charme des pierres rouges et de la beauté des lieux. Il est entretenu à la perfection et grâce à notre nouvelle amie (la cuisinière), nous nous laissons prendre au jeu et nous faisons un bon dans le temps, essayant de nous imprégner au maximum de la vie passée. 


La salle d'armes, les appartements, les canons, le pont-levis, le puits, ... tant de choses à découvrir !


Voici les grandes et la cuisinière. Nous l'avons remercier mais franchement chapeau ! Quand j'ai vu que nous avons la visite théâtralisée, j'étais sceptique (je me rappelle encore de visites de mon enfance qui m'ont semblé ennuyante à cause d'un guide un peu, beaucoup barbant). Avec elle, aucun souci. Elle était intéressante, jouait parfaitement son jeu, expliquait clairement et impliquait les enfants dans la vie de château. Nous n'avons pas vu passer l'heure...



Nous avons pu continuer la visite comme bon nous semblait ensuite. Regardez cette vue !


A mon grand regret, je n'ai pas pu profiter de dédicaces d'auteurs qui étaient présent à un autre moment sur le site mais l'exposition pour le 5ème festival de BD et d'Illustration est sur place tout l'été !


Visite terminée. On est tous très contents. Les filles m'ont dit à plusieurs reprises, même pendant la visite, que c'était trop bien ! Je l'ai vu dans leur regard, elles n'en perdaient pas une miette. Si vous me suivez, vous connaissez les difficultés scolaire de Poucinette, quel régal de la voir lever la main et prendre la parole pour nous expliquer un tas de choses sur la vie de château. La maîtresse aurait été aussi fière que nous, elle nous a vraiment bluffé !


Ouille... ne pas craquer... 
(Coucou Bioviva !)


Arriver à la sortir d'ici... serait-elle pire que moi ?


Une petite glace pour se rafraîchir


Au revoir jolie journée

Je vous invite à découvrir le site pour plus d'informations



  • Horaire pour cet été : 9h15 - 18h (voir les horaires pour les autres mois)
  • Plein tarif : adulte 9 € enfant (6 - 17 ans) 5 € (voir le site pour groupe ou tarif réduit) 
  • Accès aux handicapés 



  • Altitude : 757 m
  • Superficie totale : 36000 m²
  • Région : Bas-Rhin



  • Différentes visites possibles : Les commentés, les théâtralisées, insolites, avec audio-guides, avec un thème, ...
  • Sur place : restauration, boutique, bibliothèque...


Un programme riche tout au long de l'année. Pour cet été :

  • 20 juillet et 24 août : atelier et conférence autour de la bière
  • 5 août : festival tapas et remparts


Pour ne rien rater, inscrivez-vous sur leur page Facebook

*entrées offertes, merci énormément 

2 commentaires:

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !