vendredi 21 décembre 2018

Nous avons un lutin farceur [Noël]

Aujourd'hui, je vous présente notre lutin farceur. Beaucoup le connaissent et l'ont adopté mais je dois avouer que j'ai un peu changé l'histoire...


C'est quoi un lutin farceur ?

L'origine de ce lutin est américaine/canadienne (c'est flou de ce côté mais c'est par là). L'idée est que le Père Noël envoie un lutin pour surveiller les enfants. La nuit, il fait l'aller-retour au Pôle Nord pour raconter tout ce qu'il a vu. Quand les enfants le retrouvent au petit matin, le lutin en a profité pour faire des bêtises. 

Notre histoire à nous

J'étais un peu embêtée par le principe. Pourquoi le Père Noël aurait-il besoin d'envoyer un lutin pour surveiller les enfants à quelques jours de Noël ? Pourquoi ce lutin fait-il lui-même des bêtises ? Je ne trouvais pas ça très logique. S'il y a quelque chose avec lequel j'ai du mal dans l'éducation des enfants, c'est bien de trouver une tiers-personne pour les menacer, vous comprenez ? Cette fameuse phrase qu'on entend souvent : "si tu n'es pas sage le Père Noël ne passera pas" aargh ! Quel parent oserait enlever les cadeaux de son enfant sous le sapin ? Et, si un parent a déjà fait cela, est-ce que ça ne conforte pas l'enfant dans l'idée qu'il n'est pas gentil ? Mais bref, là n'est pas le sujet. Education bienveillante oblige, notre lutin ne surveillera pas les enfants. 


J'ai eu l'idée que le Père Noël était débordé (on le sait tous et on serait pareil à sa place), qu'il avait chaque année de plus en plus de lutins à son service (logique puisqu'il y a de plus en plus d'enfants) et qu'il fallait "former" les lutins. Ces derniers doivent être discret, ne pas parler aux enfants sous peine de révéler des secrets de la plus haute importance et surtout être bien sage pour aider le Père Noël et les autres lutins dans de bonnes conditions. Hors, il arrive que certain soit de vrai farceur. 

Le Père Noël envoie une lettre aux enfants sages, et en qui il peut avoir confiance, où il explique qu'il a besoin d'aide. Le lutin doit ne pas parler, ne pas bouger en journée. La nuit il est libre évidemment et c'est là qu'il fait des bêtises. Le matin, les enfants devront le trouver et nettoyer tout ce qu'il a fait. L'idée est d'apprendre les bonnes manières à ce lutin en montrant l'exemple et en restant patient. Quand le Père Noël récupérera son lutin dans la nuit du 24 au 25, celui-ci sera devenu un petit ange.

Merci les enfants.

Son arrivée

Après réception du courrier, les filles ont dû préparé une porte magique, le baptiser (le notre s'appelle Ema) et lui préparer un lit (boîte à chaussures) qu'elles ont installé dans les escaliers près de la porte d'entrée. 


Un soir avant d'aller se coucher, elles ont découvert le lutin bien installé dans son lit avec un petit mot.



Quelles bêtises va-t-il faire ?

J'ai un peu d'imagination mais je vote pour la facilité. Un tas d'idées sur Pinterest ou chez les copines Insta, on copie et le tour est joué ! Merci les filles !


Se cacher dans le frigo et mettre des stickers partout


Décorer le sapin avec du papier toilette


Pêcher dans la salle de bain


Faire la lecture aux poupées 
et choisir le livre des gros mots bien sûr !


dessiner sur les fruits


Attaquer les céréales


Faire une pile de DVD


Jouer dans la neige farine


Se prendre pour un super-héros


On note le déguisement ;)

Notre avis : ça fait 3 ans que j'y pense sans oser passer le cap. Un soir après avoir lu l'article d'une copinet, j'ai eu envie d'aller voir le prix d'un lutin. J'avais un bon d'achat à utiliser, j'en ai profité même si le mois de décembre était bien entamé. Le lutin est arrivé le 12 et je trouvais ça parfait. Seulement quelques jours de bêtises, c'est largement suffisant ! Si je dois recommencer, une autre année, je ferais pareil. 
Concernant les filles, chaque matin elles sont impressionnées par les bêtises et elles rigolent bien en nettoyant et rangeant. Elles en parlent à l'école, elles racontent à leur copain, ... dans l'ensemble elles s'amusent beaucoup de ce drôle d'invité. Si Craquinette qui est la plus petite y croit dur comme fer, je n'ai aucune idée pour les grandes. Je pense qu'elles se doutent que je suis derrière tout ça mais quand je joue l'étonnée en découvrant la bêtise, elles paraissent y croire autant que leur petite sœur ! Un jour, elles me diront si elles y croyaient ou pas mais on ne va pas poser la question tout de suite ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !