vendredi 11 janvier 2019

Activité sensorielle : les manchots dans la salle de bain [idée pour s'amuser]

Aujourd'hui, je vous présente une activité que j'ai préparé pour Craquinette. A 5 ans et depuis notre visite chez Sea Life, elle pense beaucoup aux manchots et en parle énormément. Au point qu'à la rentrée, quand la maîtresse a demandé les vœux des enfants, elle a répondu :


" je veux vivre avec les manchots "

Cette idée de "bac sensoriel" me tentait depuis un moment et j'avais repéré quelques idées sur Internet. Quand j'ai vu l'affiche sur les fenêtres de sa classe avec les vœux de chaque enfant, je me suis dit que c'était l'occasion.

Je voulais installer dans un bac mais j'avais un peu trop d'idées et j'étais embêtée pour les glaçons avec la chaleur dans la maison, on allait vite se retrouver trempé... je me suis décidée pour un espace sensoriel plutôt que le bac et dans la salle de bain pour la fonte des glaces, c'était adapté.


J'ai voulu créer plusieurs univers et plusieurs matières pour que ce soit ludique. Mistinguette m'a donné un coup de main et nous avons tout installé le temps que ses sœurs jouent à l'étage.

J'ai réparti en deux univers :


Ici, nous retrouvons les phoques/morses, les ours blancs et les animaux marins. De la farine et du coton pour les matières.




Et le deuxième univers :


L'île aux manchots que nous avons placé dans la baignoire directement. Les manchots se baladent sur une véritable banquise ! Glaces et glaçons en grande quantité. J'en avais préparé certains au préalable en ajoutant du colorant alimentaire, le résultat a beaucoup plu mais surtout pour le dôme. J'avais simplement mis un bol avec du colorant dans le congélateur en début de journée.

Ah ! Ce jour là, nous avions beaucoup de neige dans le jardin. Mistinguette a ajouté un bol de neige à cette banquise !




Il faut se mettre en condition et ne pas oublier qu'il fait nuit en ce moment en Arctique.


Et si nous avons de la chance, nous pourrons observer une aurore boréale !


L'avis de mes filles : chacune y a trouvé son compte. Mistinguette était contente de m'aider dans la préparation et a même construit un igloo avec du coton à démaquiller (on n'avait pas de morceaux de sucre). Poucinette a pu jouer avec sa petite sœur dans le bain et comme toujours son imagination a fait le reste... Craquinette était tellement heureuse, elle n'arrête vraiment pas d'en parler et souhaite plus tard être "aquariomologiste", j'ai mis beaucoup de temps avant qu'elle accepte de sortir du bain et ce matin, elle m'a dit qu'elle allait le raconter à sa maîtresse.

Mon avis : une activité qui s'installe en quelques minutes (si on a pensé à faire ses glaçons avant bien entendu) et qui permet d'enrichir ou de consolider ses connaissances du pôle Nord, de découvrir les matières, de s'amuser et d'imaginer. Un des gros avantages : gratuit puisque j'ai pris ce que j'avais à la maison. Les figurines manchots sur l'île sont en réalité un petit jeu de bowling qui avait été offert dans un magazine, l'année dernière je crois. Les autres, je les ai depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus et les ours blanc sont des jouets Kinder Surprise. Les "aurores boréales" sont des Plus Plus. Un autre avantage : l'activité ne salit pas et vu l'endroit, il n'y a plus qu'à rincer et laver, pas bien compliqué. L'espace des ours blanc est sur un couvercle de bac en plastique, plus facile à déplacer et à nettoyer (pour la farine).

Coût : 0 €
Temps de préparation : (hors congélation) 10 minutes
Durée de l'activité : plus d'1h  (et encore, c'est parce qu'il fallait manger)




Idées au cas où vous recherchiez des figurines :

4 commentaires:

  1. Han mais c'est génial et le rendu est top bravo :)
    Mes puces aussi adorent ce genre d'activité sensorielle merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis plutôt contente et les filles étaient aux anges, je suis sûre que ça plairait de ton côté :)

      Supprimer
  2. Super idée, j'adore les différentes matières utilisé l'eau, le coton la glace etc... et l'idée de le faire dans le noir pour se mettre en condition c'est marrant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui c'est bête de se mettre dans le noir mais bizarrement ça ajoute la magie au moment

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !