vendredi 8 février 2019

Mon enfant s'ennuie [Et si on parlait...]

Et dire que je m'inquiétais !
On est bête parfois !

Quand je suis devenue maman, j'étais sûre d'1 chose : je ne proposerai pas une multitude d'activité à mes enfants pour qu'elles apprennent à s'ennuyer !
Je ne sais pas pourquoi c'était si important à mes yeux.


Mais en parallèle, j'aime beaucoup de choses et je varie les plaisirs : jeux de société, puzzles, lecture, activités manuelles, ... et j'en passe des tonnes.

Difficile de ne pas être tentée d'en faire à longueur de temps alors j'ai appris à me freiner.

Autre règle : ok pour des activités extra-scolaires mais pas systématiquement et une seule à la fois. Pas de programme surchargé en vacances et des journées off où on se laisse vivre.

Oui mais...

Et bien les premières années, JA-MAIS je n'ai entendu mes filles dire : je m'ennuie ! Et moi je m'inquiétais !!! Pas à fond non plus mais je me disais c'est bizarre... elles sont normales mes filles ???
Le temps a passé... des années même... 10 ans et 6 mois... et puis n'y croyant plus, je l'ai entendu :

JE M'ENNUIE !


Et là, j'ai ouvert les yeux, j'ai compris. Un petit ne s'ennuie pas. Bête que j'étais, je n'avais pas compris. Mais en même temps, je l'ai déjà dit et personne n'a réagit. Personne ne m'a dit quoi que ce soit, j'ai peut-être vaguement entendu : "ben ne te plains pas" ou "mais elles sont curieuses tes filles"

Mais l'ennui, c'est plutôt une transition entre l'enfance et l'adolescence. J'avais zappé.

ça y est Mistinguette rentre dans la pré-adolescence et je la vois tourner en rond, ne pas savoir quoi faire, n'avoir envie de rien... et comme ma mère, je lève les yeux au ciel quand je la vois s'asseoir et ne rien faire, attendre, attendre, attendre...

Bien sûr je lui sors la carte du : tu veux pas ? et j'enchaîne les propositions.

En vrai, les laisser s'ennuyer, 
c'est super dur et ça ne fait que commencer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !